Voici Colleen Johnston, FCPA, FCA, Banque TD, membre de CPA Canada

Colleen Johnston, FCPA, FCA, dont la carrière exemplaire couvre trois décennies, est la chef des finances du Groupe Banque TD.

Colleen Johnston est chef de groupe, Finances, et chef des finances du Groupe Banque TD. Fellow comptable professionnelle agréée (FCPA), Mme Johnston a démarré sa carrière chez PwC il y a plus de 30 ans.

Mme Johnston a reçu de nombreux prix et distinctions. Elle a figuré au palmarès des Canadiennes les plus influentes du Réseau des femmes exécutives pendant trois années consécutives. En 2012, elle a également reçu le Prix du directeur financier canadien de l’année octroyé par FEI Canada, PwC et Robert Half International.

Quels sont les enjeux et les avantages de votre secteur d’activité?

Le secteur bancaire est essentiel à la vigueur et à la croissance de l’économie canadienne. La Banque TD est un chef de file des services bancaires aux particuliers et elle est très bien implantée au Canada et aux États-Unis. La conjoncture actuelle offre aux banques bien gérées et bien capitalisées des occasions d’accroître leur part de marché et de poursuivre leur croissance interne. La TD possède déjà un réseau dynamique qui génère une croissance soutenue, mais si une nouvelle occasion se présente qui concorde avec notre profil financier et stratégique, et avec notre tolérance au risque, nous l’examinerons avec attention.

Le contexte actuel est difficile, marqué par la faiblesse des taux d’intérêt. le ralentissement de la croissance des prêts, et l’incertitude entourant la réglementation. La vigueur de notre modèle d’affaires à faible risque, axé sur les services aux particuliers, dont la qualité et l’accessibilité hors pair sont légendaires constituent les moteurs de notre croissance. 

Quel aspect de votre travail préférez-vous?

Je passe une grande partie de mon temps à discuter avec des investisseurs (actuels et éventuels) et avec les analystes financiers. Je me sens honorée de représenter la banque et de parler d’elle – notamment de sa stratégie, de sa performance et de ses employés. La transparence est un principe directeur de la TD et cette valeur m’a aidée à établir de solides liens de confiance avec nos épargnants. 

Je m’enorgueillis aussi de diriger une équipe formidable : la meilleure équipe financière du secteur bancaire. Je suis très fière de ce que nous avons accompli. 

Quelle est votre plus grande réalisation professionnelle? De quoi êtes-vous le plus fière?

En 2012, j’ai été désignée directeur financier de l’année au Canada, un grand honneur pour la TD, pour mon équipe et pour moi. Obtenir une telle distinction n’est possible que si vous pouvez compter sur une équipe de premier ordre et que vous travaillez pour une organisation de calibre mondial. Je suis fière d’être à la tête d’une telle équipe et impressionnée par le talent, le travail acharné et le dévouement de ses membres.

Y a-t-il eu un moment déterminant dans votre carrière?

Au milieu des années 1990, j’étais chef des finances de la division des opérations bancaires nationales d’une autre grande banque canadienne. Un secteur de la banque enregistrait des résultats inférieurs aux attentes. La plupart des employés estimaient que tout allait bien, parce que nombre des indicateurs de base étaient positifs. Or, si on y regardait de plus près, le secteur en question perdait de l’argent. J’ai passé beaucoup de temps à aider les cadres supérieurs à comprendre les chiffres et à élaborer un « plan de match » pour rentabiliser leur secteur. Au début, l’équipe a trouvé ce genre d’évaluation difficile, mais avec le temps j’ai établi des relations solides avec ses membres, qui ont fini par me considérer comme un conseiller clé.

Ils m’ont invitée par la suite à être conférencière vedette à leur congrès annuel. Le chef du secteur en question m’a demandé d’expliquer à l’assistance les raisons de la sous-performance de son secteur. Lorsqu’il m’a présentée, il a dit : « Colleen a une main de fer dans un gant de velours ». Le fait qu’il s’appuie sur mon jugement et me confie la tâche de communiquer un message difficile a été décisif. J’ai su que j’étais sur la bonne voie.

Faits saillants

Mettez vos connaissances à jour et élargissez votre réseau grâce à ce colloque à ne pas manquer (en anglais), qui porte sur les questions et tendances essentielles pour les membres des comités d’audit.

Dans votre entourage se tapit sûrement une personne surendettée. Si vous êtes observateur, vous reconnaîtrez l’un ou plusieurs de ces symptômes.