Voici Andrea Johnston, CPA, CA, EEE, CPA (Delaware), Dassault Systèmes GEOVIA, membre de CPA Canada

Andrea Johnston, chef des finances chez Dassault Systèmes GEOVIA et membre de CPA Canada, présente certains des points saillants de sa carrière.

Andrea Johnston occupe le poste de chef des finances chez Dassault Systèmes GEOVIA. Elle détient les titres de CPA, CA, EEE et CPA (Delaware), et œuvre en entreprise depuis plus de 20 ans. Elle réside à Vancouver (Colombie-Britannique).

Qu’appréciez-vous le plus de votre travail?

Ce que j’apprécie le plus, c’est de travailler avec une équipe de gens très brillants de partout dans le monde afin de développer des solutions qui transformeront tout un secteur d’activité et qui apporteront d’énormes avantages à la planète.

Y a-t-il eu un moment déterminant dans votre carrière?

Oui, lorsqu’on m’a demandé d’occuper le poste de chef de la direction (j’avais été chef des finances) chez NxtPhase. Cela m’a donné la chance de piloter la stratégie de l’entreprise et d’exercer mes compétences en leadership.

Qu’est-ce qui vous a le plus surprise à vos débuts en entreprise?

Combien j’aimerais la multitude de façons dont je peux me rendre utile : j’ai déjà organisé une fête sous le thème de la Rome antique pour 800 clients à Las Vegas!

Quel conseil donneriez-vous à une personne désireuse de se tourner vers le travail en entreprise?

Je lui conseillerais de dresser annuellement un plan réaliste en fonction du cheminement professionnel qu’elle veut suivre à long terme (selon ses forces et ses intérêts), puis d’aligner clairement ses actions sur cette vision, dès le départ. Je lui conseillerais également de bien réfléchir au secteur dans lequel elle souhaite travailler; son premier poste en entreprise lui permettra d’acquérir des connaissances précieuses qui serviront de base au reste de sa carrière.

Quelles règles importantes ayant contribué à votre réussite professionnelle conseillez-vous de suivre?

  • Fonder son leadership sur des valeurs
  • Tabler sur les compétences complémentaires des membres de l’équipe pour relever les défis les plus complexes

Quelle est votre plus grande réussite professionnelle? De quoi êtes-vous le plus fière?

D’avoir créé de la valeur pour les actionnaires en dirigeant et en négociant la conclusion d’une transaction internationale de vente d’une société à l’un des plus grands fournisseurs de produits du secteur de l’énergie électrique du monde, au plus fort de la crise financière (janvier 2009).

Si vous deviez recommencer votre carrière, feriez-vous les choses différemment?

Non!


Faits saillants

Mettez vos connaissances à jour et élargissez votre réseau grâce à ce colloque à ne pas manquer (en anglais), qui porte sur les questions et tendances essentielles pour les membres des comités d’audit.

Dans votre entourage se tapit sûrement une personne surendettée. Si vous êtes observateur, vous reconnaîtrez l’un ou plusieurs de ces symptômes.