Voici Maureen Sullivan, CPA, CA, Maureen Sullivan Consulting, membre de CPA Canada

Découvrez le cheminement de carrière de Maureen Sullivan, membre de CPA Canada et directrice de Maureen Sullivan Consulting.

Maureen Sullivan dirige son propre cabinet de services-conseils, Maureen Sullivan Consulting, à Halifax (Nouvelle-Écosse). Elle détient le titre de CPA, CA, et soutient activement la profession comptable et financière. Ayant travaillé en entreprise durant plus de 20 ans, elle nous parle de son expérience.

COMMENT ÊTES-VOUS ARRIVÉE À LA PROFESSION?

Mon amour inné des chiffres et ma curiosité envers le fonctionnement de diverses entreprises m’ont tout naturellement menée à la comptabilité. J’ai su dès mon tout premier cours universitaire de comptabilité que le monde des affaires était ma voie et que le titre de CA serait pour moi le meilleur outil pour y progresser.

QU’APPRÉCIEZ-VOUS LE PLUS DANS VOTRE TRAVAIL?

Comme je pense toujours aux résultats d’abord, le fait de constater que de nouveaux programmes ou initiatives permettent de récolter les résultats attendus est extrêmement stimulant. C’est également très gratifiant d’être témoin de la fierté de coéquipiers qui ont travaillé dur pour atteindre leur objectif, et de l’épanouissement de ceux qui participent à l’élaboration de nouvelles idées et méthodes.

QUELLE EST VOTRE PLUS GRANDE RÉUSSITE PROFESSIONNELLE? DE QUOI ÊTES-VOUS LE PLUS FIÈRE?

Ma plus grande réussite est d’avoir accompli le saut d’un poste strictement comptable à un poste en gestion et en stratégie, que je trouve très enrichissant.

QUEL CONSEIL DONNERIEZ-VOUS À UNE PERSONNE DÉSIREUSE DE SE TOURNER VERS LE TRAVAIL EN ENTREPRISE?

Je lui dirais de tout apprendre sur les activités de l’entreprise et d’entretenir de bonnes relations avec les responsables des diverses unités d’exploitation. Ce réseau et ces connaissances lui permettront d’obtenir du succès dans ses fonctions et d’apprécier son emploi. Je lui conseillerais également de faire partie d’un réseau à l’extérieur de son entreprise pour se tenir au courant de l’évolution de sa profession et y prendre part.

DÉCRIVEZ-VOUS EN QUELQUES MOTS…

Déterminée, polyvalente et apte à résoudre les problèmes.

QUELLES RÈGLES IMPORTANTES AYANT CONTRIBUÉ À VOTRE RÉUSSITE PROFESSIONNELLE CONSEILLERIEZ-VOUS DE SUIVRE?

Pour moi, l’une des règles les plus importantes en affaires est de traiter tout le monde de la même manière : pairs, employés, fournisseurs, collègues, etc. Le livre Getting to Yes traite très bien ce sujet. Cette approche, en plus de constituer la plus grande source de satisfaction personnelle, permet de voir des possibilités auxquelles on n’aurait pas pensé.

SI VOUS DEVIEZ RECOMMENCER VOTRE CARRIÈRE, FERIEZ-VOUS LES CHOSES DIFFÉREMMENT?

Non. Je crois fermement qu’on peut retirer beaucoup de chacune de nos expériences, qui nous permettent d’apprendre et de progresser encore davantage dans notre cheminement.

Faits saillants

Mettez vos connaissances à jour et élargissez votre réseau grâce à ce colloque à ne pas manquer (en anglais), qui porte sur les questions et tendances essentielles pour les membres des comités d’audit.

Dans votre entourage se tapit sûrement une personne surendettée. Si vous êtes observateur, vous reconnaîtrez l’un ou plusieurs de ces symptômes.