Femmes leaders en comptabilité : Sheila Smigarowski

Sheila Smigarowski, CPA, présente le cheminement de carrière qu’elle a suivi pour devenir leader dans le domaine comptable.

  • Poste : directrice, Services des risques, d’assurance et de consultation, EPCOR Utilities Inc., Edmonton
  • Nombre d’employés : 2 749
  • Diplôme universitaire : 1987, baccalauréat en comptabilité (avec distinction), Université de la Saskatchewan
  • Titre comptable : 1990, Price Waterhouse
  • Titre de CIA (auditeur interne certifié) : 2000
  • Titre de CRMA (certificat en assurance sur la maîtrise de la gestion du risque) : 2013, Institut des auditeurs internes

Au cours de ses 27 ans de carrière, Sheila Smigarowski s’est plusieurs fois lancée dans l’inconnu, très loin de chez elle. En 1987, après un emploi d’été comme auditrice adjointe chez Price Waterhouse, elle quitte Saskatoon pour se rendre à Horsens, une ville de 54 450 habitants, au Danemark. Elle passe six mois dans ce pays nordique au service de la compagnie d’électricité Alcatel Kirk, en tant qu’analyste d’entreprise, avant de revenir faire son stage dans un des quatre Grands cabinets.

 En 1991, un an après avoir obtenu son titre comptable, elle est transférée au groupe des conseils en gestion du bureau de Vancouver de Price Waterhouse en tant que conseillère principale. Elle y reste jusqu’en 1993.

Au cours des 13 années suivantes — dix au PRA Group, à Delta, en Colombie-Britannique, et trois chez Peoples Trust Company, à Vancouver —, elle prend racine dans la région côtière, si bien que son retour à Saskatoon en 2006 est son déménagement le plus difficile de tous.

Laissant derrière elle son poste de directrice du service d’audit interne de Peoples Trust, société fermée nationale de 3 G$, elle entre au service de Cameco Corporation, l’un des plus grands producteurs d’uranium du monde.

« Je voulais assumer des fonctions de leadership plus étendues et plus complexes dans des sociétés de plus grande envergure, et Vancouver n’avait rien de tel à m’offrir », affirme-t-elle depuis le bureau d’Edmonton d’EPCOR Utilities Inc. où elle travaille depuis 2009. « Mais c’était dur, car j’aimais beaucoup Vancouver, j’y avais de très bons amis et la vie y était belle. »

Son dernier saut dans l’inconnu est son déménagement à Edmonton en 2008 pour se joindre au North American Construction Group, à titre de directrice du service d’audit interne. Toutes ces étapes m’ont préparée au rôle de leadership que j’occupe aujourd’hui, qui englobe les programmes d’audit interne, d’application de la loi 198 (C-SOX) et de gestion des risques d’entreprise », dit-elle.

En tant que directrice des Services des risques, d’assurance et de consultation chez EPCOR, son plus grand défi est d’ajouter de la valeur pour un actionnariat multiple et diversifié. Elle trouve inspirant de pouvoir renforcer les systèmes de gouvernance et de gestion du contrôle interne en fonction des limites de la tolérance au risque de l’entreprise, et elle est heureuse de pouvoir impulser des changements positifs.

Bénévole dévouée, elle se rappelle que, même lorsqu’elle étudiait à l’Université de la Saskatchewan, elle n’hésitait pas à accepter des postes de leadership dans des organismes comme le Gavel Club, AIESEC et la Commerce Students’ Society.

« J’ai ainsi eu la chance de prendre des risques en tant que leader et de tenter de nouvelles approches, dit-elle. Les leaders peuvent montrer leur savoir-faire dans tous les postes qu’ils occupent dans une organisation et en dehors du bureau, lorsqu’ils entraînent des équipes sportives, s’engagent dans leur association professionnelle ou font du bénévolat dans des groupes communautaires. »

En cours de route, les gens qui l’ont fréquentée ont vu que son attitude ouverte et positive de même que son esprit d’initiative la prédisposaient à siéger un jour à des conseils d’administration. Selon elle, sa réussite professionnelle tient de sa volonté de relever de nouveaux défis et de saisir les occasions qui se présentent.

En dehors du travail, ses six neveux, nièces et petits-neveux font sa joie. Elle aime particulièrement voyager, jouer au golf, lire, danser, faire du bénévolat et apprendre.

L’an dernier, elle a participé à un programme de perfectionnement pour les cadres à l’Université de l’Alberta et, cette année, elle a obtenu le titre de CRMA (certificat en assurance sur la maîtrise de la gestion du risque).

« N’ayez pas peur de retrousser vos manches, conseille-t-elle aux débutants qui préparent leur plan de carrière. Saisissez les occasions et travaillez fort. Une des meilleures façons de progresser dans une organisation est d’y acquérir de l’expérience. Pour ce faire, consacrez-y toute votre énergie et étudiez à fond tous ses aspects. »

PARCOURS PROFESSIONNEL

  • Depuis 2009 : EPCOR Utilities Inc., Edmonton
  • De 2008 à 2009 : North American Construction Group, Edmonton
  • De 2006 à 2008 : Cameco Corporation, Saskatoon
  • De 2003 à 2006 : Peoples Trust Company, Vancouver
  • De 1993 à 2003 : PRA Group, Delta (Colombie-Britannique)
  • De 1991 à 1993 : Price Waterhouse Management Consultants, Vancouver
  • De 1987 à 1991 : Price Waterhouse, Saskatoon
  • 1987 : Alcatel Kirk (anciennement « Standard Electric Kirk »), Horsens, Danemark

ENGAGEMENT SOCIAL

  • Depuis septembre 2012 : présidente du conseil de l’Institut des auditeurs internes (IAI) du Canada (Ottawa)
  • Rôles précédents :
    • représentante de l’Ouest canadien à l’IAI pendant quatre ans (supervision des activités de la section régionale)
    • présidente de la section de Vancouver de l’IAI pendant un an
    • instructrice bénévole à l’IAI
    • présidente de la division des professions pour la campagne Centraide de Saskatoon pendant trois ans
    • trésorière de la Katherine Sanford Housing Society de Vancouver

Faits saillants

Pour ne rien manquer des principales mesures du #budget2017, suivez CPA Canada sur les médias sociaux et regardez notre vidéo en direct.

Notre Répertoire des cabinets de CPA vous permet de trouver des cabinets de CPA au Canada grâce à une carte interactive et à différents critères de recherche.

Présenté par CPA Canada et CPA Ontario, le congrès national UNIS (en anglais) est un rendez-vous annuel incontournable qui propose un programme multidisciplinaire approfondi à tous les CPA qui souhaitent rester maîtres du jeu.