Femmes leaders en comptabilité : Jolene Kendrew

Jolene Kendrew, femme leader et CPA, parle de son cheminement de carrière dans le domaine de la comptabilité.

  • Poste : directrice adjointe par intérim des finances, Ville de Colwood (Colombie-Britannique)
  • Nombre d’employés : environ 80
  • Diplôme universitaire : baccalauréat en commerce, 2006, Université de Victoria
  • Titre comptable : 2009

Neuf mois avant de se présenter à l’EFU, Jolene Kendrew a changé d’emploi. Elle a quitté son poste de chef de mission au bureau de KPMG à Victoria et a accepté un emploi au service des finances d’une municipalité, la ville de Colwood, à 25 minutes de route.

Cette décision lui paraissait audacieuse, car elle risquait de perdre les ressources et le soutien nécessaires pour réussir à l’examen, et parce qu’auparavant, elle avait dû prendre un congé de son stage et du cours en raison du décès de son père. Toutefois, cette étudiante ambitieuse était fin prête pour l’épreuve de trois jours tenue en septembre. Ayant obtenu la meilleure note au pays, elle a remporté la Médaille d’or du Gouverneur général et un prix de 5 000 $ des Comptables agréés du Canada.

En novembre 2009, Jolene, alors âgée de 25 ans, a accepté d’assumer par intérim la fonction de directrice adjointe des finances pour la Ville de Colwood. Cette opportunité s’est présentée en raison d’un congé, dit-elle. « Dans ce rôle, j’ai pu faire preuve de certaines compétences en matière de gestion et de leadership qu’il m’aurait été impossible de démontrer dans le poste que j’occupais auparavant. »

Chargée de superviser la gestion financière quotidienne de la ville, elle a aussi apporté quelques grands changements. « J’ai dû mettre en œuvre de nouveaux processus financiers et un nouveau système informatique pour la fonction finance. Dans mon rôle, je dois beaucoup “gérer des changements”, en plus de concevoir du matériel de formation et d’expliquer les nouveaux processus aux employés. » Elle participe également aux discussions de la direction relativement à l’orientation stratégique de la Ville, et a trois employés sous sa responsabilité.

Les compétences de leadership, estime-t-elle, sont à la fois innées et acquises. « Je crois que les leaders doivent être capables de déceler ce que pensent les gens et de trouver ce dont ils ont besoin et ce qu’ils veulent, afin d’interagir avec eux d’une façon efficace et agréable pour les deux parties. De même, les leaders doivent avoir une éthique solide, et mettre en pratique les compétences qu’ils exigent des autres. »

Jolene s’est formée principalement en observant et en expérimentant. Ses parents tenaient régulièrement des rôles de leadership. De plus, elle a souvent pris les commandes en travaillant dans des camps d’été, et elle s’inspire encore de son mentor pour l’EFU.

L’une des grandes leçons qu’elle a apprises, c’est qu’il est essentiel de partager la charge de travail. « Vous ne pouvez diriger que si vous avez le temps de prendre les décisions importantes, affirme-t-elle. J’ai dû apprendre à déléguer. J’ai rapidement pris conscience que lorsqu’on ne travaille pas en équipe, le travail ne se fait pas. »

Son succès repose essentiellement sur trois facteurs : la motivation, la recherche de l’excellence et le sens de l’initiative. « Je pense qu’à force de vouloir m’améliorer, j’ai acquis les compétences qu’il me fallait pour accéder à un poste de direction et pour aider les autres à s’améliorer eux aussi. Je m’assure de livrer un travail de grande qualité, et j’ai pris l’initiative d’apporter certains changements sans qu’on me le demande. »

Depuis qu’elle a reçu sa médaille, elle travaille à contrat pour la CPA School of Business (CPASB); d’ailleurs, elle prévoit s’investir davantage dans le domaine de la formation avec la CPASB ou dans les établissements d’enseignement postsecondaire.

Après les heures de bureau, Jolene et son mari tentent d’oublier leur travail. « Je pense qu’il est important de prévoir des temps libres, sinon on risque de se laisser envahir par le stress inhérent aux postes de leadership », explique-t-elle.

Parcours professionnel

  • De mai à août 2005, et de janvier à avril 2006 : stage coop, KPMG
  • De septembre 2006 à décembre 2008 : chef de mission, KPMG
  • De janvier à novembre 2009 : comptable principale, Ville de Colwood
  • Depuis novembre 2009 : directrice adjointe par intérim des finances, Ville de Colwood

Mise à jour 2013 :

Jolene a quitté son poste à la Ville de Colwood en janvier 2011 afin de se consacrer davantage à l’enseignement. Cette lauréate de la médaille d’or à l’EFU enseigne désormais la comptabilité générale et la fiscalité à la School of Business du Camosun College à Victoria. Elle est en outre formatrice à la CPA School of Business et participe activement à l’élaboration de documents pour le programme de préparation à l’examen final commun (EFC). Elle rédige et révise notamment des études de cas, et aime particulièrement mentorer les étudiants, les guider dans le processus de préparation à l’EFC et les aider à planifier leur carrière.

Faits saillants

Mettez vos connaissances à jour et élargissez votre réseau grâce à ce colloque à ne pas manquer (en anglais), qui porte sur les questions et tendances essentielles pour les membres des comités d’audit.

Dans votre entourage se tapit sûrement une personne surendettée. Si vous êtes observateur, vous reconnaîtrez l’un ou plusieurs de ces symptômes.