Femmes leaders en comptabilité : Glenys Sylvestre

Glenys Sylvestre, CPA, présente le cheminement de carrière qu’elle a suivi pour devenir leader dans le domaine comptable.

  • Titre : directrice administrative, accréditation et agrément
  • Employeur : Paul J. Hill School of Business, Université de Regina
  • Études : Université de Regina
  • Obtention du titre comptable : 1997
  • Obtention du titre de Fellow : 2006

Glenys Sylvestre est revenue à l’Université de Regina après s’être absentée pendant un an de son poste de vice-doyenne. Elle avait droit à ce congé au terme d’une période de cinq ans dans cette fonction à la Paul J. Hill School of Business, rattachée à l’Université. Dans ses nouvelles fonctions de directrice administrative, elle est chargée de diriger le processus d’accréditation pour la faculté d’administration des affaires.

Il paraît évident que Glenys a trouvé sa voie dans le monde universitaire.

« C’est une carrière extrêmement enrichissante », dit-elle depuis sa demeure dans la capitale de la Saskatchewan, où elle apprécie les moments passés avec ses quatre enfants, âgés de 11 à 17 ans. « J’ai commencé à enseigner en 2000 pendant mon troisième congé de maternité, et j’ai été séduite par la souplesse que cette formule offrait au chapitre de l’équilibre travail-vie personnelle.

« Je pouvais m’acquitter de mes responsabilités familiales, tout en corrigeant les travaux, en préparant les cours et en faisant mes lectures à la maison. » Sa vie professionnelle compte également six années au bureau de Deloitte & Touche à Regina, de 1994 à 2000, qui l’ont préparée efficacement à sa future carrière. Elle a exercé son premier rôle de leader en 1998 à titre de directrice de mission.

Elle avoue avoir eu de la difficulté à assumer la responsabilité des dossiers au début, mais un associé l’a encadrée en recourant à un jargon tactique. « Il disait que j’étais le quart-arrière et qu’il m’appartenait de décider des jeux. Comme j’ai mes racines dans la ville des Roughriders de la Saskatchewan, j’ai bien compris l’analogie. »

En plus de s’occuper de ses propres clients et de diriger ses équipes d’audit, Glenys formait les équipes pour les clients des services de certification. « J’ai toujours aimé l’ordonnancement et l’organisation. Cette expérience fut une excellente préparation à l’une des fonctions que j’assumais comme vice-doyenne, l’établissement du calendrier des cours. »

« Les défis associés au poste de vice-doyenne étaient aussi ses attraits, dit-elle. C’était toujours agréable de travailler avec les étudiants, les professeurs et le personnel, mais je ne savais jamais à quoi m’attendre d’un jour à l’autre. En effet, il y avait toujours des problèmes qui se présentaient avec les étudiants, parfois avec les enseignants, ce qui nuisait à l’accomplissement des tâches prévues. Il pouvait être très difficile de garder le cap. »

Elle devait également engager entre 15 et 20 chargés de cours chaque semestre, faire le suivi des inscriptions, des stages probatoires et de la collation des grades, rencontrer les étudiants confrontés à des problèmes, et régler tous les pépins pouvant survenir lors des cours.

Dans l’ensemble, elle avait sous sa responsabilité environ 1 500 étudiants de premier cycle, de l’inscription jusqu’au bal des finissants.

Même si elle n’avait pas à les superviser personnellement, elle devait travailler avec environ 50 membres du corps enseignant et du personnel, et exercer une certaine influence sur la façon dont ils s’acquittaient des objectifs du programme de formation.

Elle a également continué de donner des cours en comptabilité générale, a présidé le comité des bourses d’études pour la faculté et a siégé à de nombreux comités sur l’ensemble du campus. Depuis le début de 2007, hors des heures de travail, elle siège aussi au conseil d’administration de SaskTel et préside le comité d’audit et de finance.

Glenys ne sait pas vraiment ce qu’elle fera dans cinq ans. « Mes enfants seront presque tous des adultes. J’aurai peut-être le temps de profiter d’occasions nouvelles et passionnantes, ou même de prendre des vacances avec mon mari! »

Parcours professionnel

  • De 1994 à 2000 : Deloitte & Touche, Regina (directrice de mission en 1998)
  • De 2000 à 2007 : Université de Regina, professeure
  • De 2007 à 2012 : Université de Regina, professeure et vice-doyenne

Engagement social

  • De 1998 à 2001: membre du comité de formation, ICAS
  • De 2001 à 2003 : membre du comité d’inspection professionnelle, ICAS
  • De 2003 à 2009 : membre du conseil de l’ICAS (présidente en 2008-2009)
  • De 1999 à 2005 : trésorière, Arcola East Community Association
  • 2005 : directrice, Administration et finance, section volleyball, Jeux d’été du Canada
  • De 2008 à 2010 : secrétaire, Queen City Kinsmen Gymnastics Club
  • De 2009 à 2012 : présidente du comité de parrainage pour le colloque Inspiring Leadership de l’Université de Regina
  • De 2012 à 2013: trésorière, club de volleyball U14 Regina Cougars

Faits saillants

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