Femmes leaders en comptabilité : Cheryl Yaremko

Cheryl Yaremko, CPA, présente le cheminement de carrière qu’elle a suivi pour devenir leader dans le domaine comptable.

  • Poste : vice-présidente directrice et chef des finances, BC Hydro, Vancouver
  • Nombre d’employés : environ 6 100
  • Diplôme universitaire : baccalauréat en commerce (avec spécialisation), majeure en finance, Université de la Colombie-Britannique
  • Titre comptable : 1994, Ernst & Young

La journée type de cette vice-présidente directrice et chef des finances comprend beaucoup de réunions. « Comme la structure de gestion de BC Hydro est très complexe et inclusive, la définition des orientations et la prise de décisions requièrent la collaboration de nombreuses personnes », indique Cheryl Yaremko de son bureau de la rue Dunsmuir au centre-ville de Vancouver.

Son principal défi consiste à concilier demandes et contraintes. « Les demandes de financement et de ressources au sein de la société sont nombreuses — les dépenses d’investissement à engager pour répondre aux exigences de croissance et rafraîchir nos infrastructures vieillissantes sont considérables — et nous devons trouver le juste équilibre entre le nombre de projets pouvant être réalisés au cours d’une année et les tarifs qu’il est raisonnable d’imposer aux utilisateurs », ajoute-t-elle.

« Nous devons nous assurer que les utilisateurs en ont le plus possible pour leur argent, tout en tenant compte des politiques et exigences de nos actionnaires. »

Nous sommes loin des demandes et responsabilités que cette diplômée de l’Université de la Colombie-Britannique devait gérer pendant son adolescence comme chef d’équipe chez McDonald. Déjà à cette époque, elle n’hésitait pas à fournir un effort supplémentaire.

Elle attribue en fait son succès professionnel à son désir constant de se dépasser et, à cette fin, d’en apprendre dès le début le plus possible sur la profession qu’elle a choisie. « J’ai ainsi pu m’appuyer sur des assises solides tout au long de ma carrière et saisir les occasions qui se présentaient. »

Ces occasions lui ont permis d’acquérir de l’expérience dans divers secteurs d’activité. En 1995, elle quitte le cabinet Ernst & Young après y avoir travaillé pendant quatre ans. Elle travaille ensuite quelques années comme contrôleuse générale au sein de la Western Star Trucks Holdings, société de fabrication de véhicules lourds, et deux ans comme chef des finances à la British Columbia Railway Company.

En janvier 2006, elle accepte le poste de chef comptable au sein de la société BC Hydro. Cinq années plus tard, elle devient vice-présidente et chef des finances.

« Je mentirais en disant que j’aspirais à faire carrière dans un de ces secteurs, mais chacune de ces entreprises m’a permis d’acquérir une expérience extraordinaire et d’apprendre une foule de choses », indique la femme de carrière et mère de trois jeunes garçons. 

« La profession de comptable professionnel agréé est une merveilleuse profession qui donne accès à d’innombrables possibilités, car elle vous permet de développer des compétences solides, non seulement en finance mais aussi en leadership, qui sont transférables d’un secteur à l’autre. »

Aujourd’hui, 200 personnes relèvent directement d’elle. Cheryl apprécie par-dessus tout le privilège qu’elle a de travailler avec des « personnes brillantes et talentueuses » et les « défis stimulants qu’elle doit relever au quotidien ».

Quand elle n’est pas au travail, en plus de passer du temps avec ses fils, Cheryl siège au sein de plusieurs conseils d’administration : Dirigeants financiers internationaux du Canada, British Columbia Investment Management Corporation (bcIMC) et UBC Investment Management Trust (IMANT).

En 2013, sa contribution sur le plan professionnel et ses efforts ont été récompensés par l’Association of Women in Finance, qui lui a remis le prix Peak dans la catégorie « Excellence in the Public Sector ».

Que lui réserve l’avenir? « J’espère continuer de vivre en Colombie-Britannique, de travailler pour une entreprise dynamique et de relever des défis intéressants », conclut-elle.

Distinctions

  • Mai 2013 : Prix Peak dans la catégorie « Excellence in the Public Sector », remis par l’Association of Women in Finance (AWF)

Parcours professionnel

  • Depuis décembre 2011 : vice-présidente directrice et chef des finances, BC Hydro, Vancouver
  • De janvier 2006 à décembre 2011 : chef comptable, BC Hydro, Vancouver
  • De juin 2001 à avril 2003 : chef des finances, British Columbia Railway Company, North Vancouver
  • D’octobre 1996 à février 1998 : contrôleuse générale, Western Star Trucks Holdings, Kelowna (Colombie-Britannique)
  • De septembre 1991 à février 1995 : directrice, Ernst & Young, Vancouver

Engagement social

Conseils d’administration

  • Depuis 2013 : Dirigeants financiers internationaux du Canada
  • Depuis 2012 : British Columbia Investment Management Corporation (bcIMC)
  • Depuis 2009 : UBC Investment Management Trust (IMANT)
  • De 2010 à 2012 : Dirigeants financiers internationaux du Canada, section de la Colombie-Britannique
  • De 2009 à 2012 : InTransit BC
  • De 2002 à 2011 : Ballet BC

Faits saillants

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.

Notre Répertoire des cabinets de CPA vous permet de trouver des cabinets de CPA au Canada grâce à une carte interactive et à différents critères de recherche.