Femmes leaders en comptabilité : Anne-Marie Hubert

Anne-Marie Hubert, CPA, présente le cheminement de carrière qu’elle a suivi pour devenir leader dans son domaine.

  • Poste : associée directrice, Services consultatifs, Ernst & Young Canada, Montréal
  • Nombre d’employés : 320
  • Diplôme universitaire : 1985, baccalauréat en commerce, Université d’Ottawa; certificat en comptabilité, Université du Québec à Hull
  • Titre comptable : 1987, Ernst & Young, Ottawa
  • Titre de Fellow : 2004

Les leaders naturels aiment tourner et retourner une question dans tous les sens. Ils aiment avoir une perspective complète. Lorsque Anne-Marie Hubert a été invitée à faire partie du groupe America’s Gender Equity Task Force (GETF) en 2002 pour diriger les initiatives favorisant l’avancement des femmes chez Ernst & Young (EY), elle a décidé de vraiment creuser et de ne pas se limiter au succès apparent du cabinet en la matière.

«Lorsque j’ai commencé, nous faisions mieux que la concurrence, mieux que nos clients — à l’exception des banques — et mieux que toutes les autres régions desservies par EY au sein des Amériques», raconte Anne-Marie, de son bureau d’EY à Montréal.

«J’ai recueilli des données et convaincu notre comité exécutif que le simple fait d’être meilleurs que les autres — qui n’étaient franchement pas très avancés — ne faisait pas de nous des champions. Nous devions fixer des objectifs et mettre sur pied des initiatives qui nous permettraient de combattre les préjugés sociaux et systémiques empêchant les femmes d’atteindre leur plein potentiel.»

On avait pu remarquer la nature non conformiste d’Anne-Marie lorsqu’elle avait laissé son poste au bureau d’Ottawa d’EY pour aller travailler au bureau de Lyon, en France. C’était en 1988, et ce choix était alors perçu comme un obstacle à la carrière.

«À cette époque, dit-elle, on avait l’impression que la comptabilité était plus en avance en Amérique du Nord qu’en Europe. Or, j’y ai développé des relations qui dureront toujours, et j’y ai appris à vraiment écouter les gens qui apportaient une perspective différente.» En 1989, on lui a confié le plus gros compte du bureau.

En 2004, elle a reçu le titre de Fellow; aujourd’hui, elle gère 320 employés, et elle est chargée d’attirer et de former des leaders, d’adapter la stratégie mondiale des services consultatifs au marché canadien, et de favoriser la croissance et la rentabilité.

Elle croit que l’attention qu’elle porte aux résultats et à la livraison des résultats contribue à son succès. «J’ai toujours voulu comprendre ce que nous tâchions d’accomplir et en quoi certaines mesures nous permettraient d’y arriver. Lorsque je pensais que nous faisions fausse route, je suggérais d’autres idées.»

Anne-Marie Hubert a souvent eu l’occasion d’aider les autres à avancer, notamment lors des événements suivants :

  • panéliste lors de la présentation «Women – driving force of a new global economy» donnée devant des chefs d’entreprises à Calgary
  • présentation de la communication «Gender Diversity Priorities and Programs» devant le SPE Talent Council représentant 10 entreprises du palmarès Fortune 100, qui visait à aider ces dernières à faire progresser leurs programmes de diversité
  • présentation à des représentants du ministère de l’Éducation de la communication «L’entreprise, partenaire de la formation», qui proposait d’adapter les programmes de formation en fonction des personnes et des entreprises, et qui suggérait de nouveaux modèles de prestation permettant de diminuer les coûts

Parmi les cours qu’elle a suivis, l’un de ses préférés a été «Strategic Leadership For Partners», donné par des professeurs de Harvard, qui regroupait plus de 30 participants de 25 pays.

En 2009, elle a été promue au poste d’associée directrice du groupe Services consultatifs pour EY Canada, et s’est jointe au comité d’exploitation et de direction. L’année dernière, elle a figuré au Top 100 des Canadiennes les plus influentes, palmarès établi par le Réseau des femmes exécutives.

Anne-Marie, mère de trois adolescents et avec son mari depuis 30 ans, n’a pas fini d’explorer.

«Dans cinq ans, j’aurai probablement formé un successeur qui sera plus fort que moi, dit-elle. Mes enfants auront presque terminé l’université, et mon mari aura pris sa retraite. J’aurai alors la latitude nécessaire pour relever de nouveaux défis.»

Parcours professionnel

  • De 1985 à 1988 : vérificatrice adjointe et chef de mission, Ernst & Young, Ottawa
  • De 1988 à 1990 : chef de mission et superviseure, EY, Lyon, France
  • De 1990 à 1998 : directrice et directrice principale, EY, Ottawa
  • De 1998 à 1999 : associée en audit, EY, Montréal
  • De 1999 à 2005 : responsable du groupe Services en technologie et en risques de sécurité, EY, Est du Canada
  • De 2005 à 2008 : responsable du groupe Services en technologie et en risques de sécurité, EY Canada
  • De 2008 à 2009 : responsable du groupe Services consultatifs, EY Canada
  • Depuis 2009 : associée directrice du groupe Services consultatifs pour le Canada

Rôles de leadership et récompenses

  • 1992 : première femme présidente du Regroupement des comptables agréés de l’Outaouais
  • 2006 : prix Rosemarie-Meschi pour sa contribution à l’avancement des femmes au sein d’EY en Amérique du Nord
  • 2006 : palmarès des 100 femmes leaders au Québec, magazine Entreprendre
  • 2007 : prix pour l’engagement social de l’Association des femmes en finance
  • 2009 : Top 100 des Canadiennes les plus influentes du Réseau des femmes exécutives
  • 2010, 2011 et 2012 : prix des 100 femmes les plus influentes du Canada
  • 2012 : prix honorifique de Catalyst Canada en reconnaissance de son travail pour l'avancement des femmes
  • 2013 : multiples prix en tant que directrice

Faits saillants

Pour ne rien manquer des principales mesures du #budget2017, suivez CPA Canada sur les médias sociaux et regardez notre vidéo en direct.

Notre Répertoire des cabinets de CPA vous permet de trouver des cabinets de CPA au Canada grâce à une carte interactive et à différents critères de recherche.

Présenté par CPA Canada et CPA Ontario, le congrès national UNIS (en anglais) est un rendez-vous annuel incontournable qui propose un programme multidisciplinaire approfondi à tous les CPA qui souhaitent rester maîtres du jeu.