Femmes leaders en comptabilité : Amy Lam

Amy Lam, CPA, présente le cheminement de carrière qu’elle a suivi pour devenir leader dans le domaine comptable.

  • Poste : directrice générale de l’administration des affaires
  • Organisation : Canadian International School of Hong Kong
  • Nombre d’employés : 275
  • Diplôme universitaire : baccalauréat en commerce, 1989, Université de la Colombie-Britannique
  • Titre comptable : 1992, KPMG, Vancouver
  • Titre de Fellow : 2013

Amy Lam habite au 19e étage d’un immeuble situé dans le quartier de Happy Valley, à Hong Kong. L’été, à 7 h, elle appelle un taxi, qui la dépose à son lieu de travail après un trajet d’une quinzaine de minutes. « J’aime me déplacer tôt le matin, car les rues s’offrent au regard d’une tout autre façon, explique la directrice générale de l’administration des affaires de la Canadian International School of Hong Kong (CDNIS). À 7 h, les rues sont propres et calmes; à 11 h, c’est la cohue. »

Pendant l’année scolaire, elle fait le trajet à bord de l’autobus d’écoliers en compagnie de ses deux adolescentes, qui fréquentent l’école où elle travaille. L’établissement compte 275 employés et offre des cours de la prématernelle à la 12e année à environ 1 850 élèves de 41 nationalités différentes.

En août 2012, Amy a quitté Vancouver pour s’établir avec sa famille à Hong Kong, où son mari s’était fait offrir un poste important dans le transport maritime. Cinq mois plus tard, elle décrochait son emploi actuel à l’école internationale. « Je suis née à Hong Kong, mais c’est à Vancouver que je me sens chez moi, puisque c’est là que j’ai grandi », dit cette diplômée de l’Université de la Colombie-Britannique, qui parle anglais et cantonais. Cette année, en juillet, elle a passé un peu de temps à Vancouver; elle affirme d’ailleurs que le fait d’habiter Hong Kong présente un avantage non négligeable : la proximité de nombreuses grandes villes, à quelques heures de vol seulement. Dans la dernière année, avec sa famille, elle est allée au Japon, au Vietnam et à Singapour. Elle s’est également rendue à Tokyo et à Bangkok pour affaires.

Outre ses tâches quotidiennes prioritaires touchant le fonctionnement de l’école et les quelque 50 employés qui relèvent d’elle, Amy consacre du temps à des initiatives stratégiques clés telles que la construction (en cours) d’un toit vert à des fins pédagogiques et celle d’un étage supplémentaire pour le centre des langues chinoises. Mener à bien de telles initiatives lui demande de prendre en compte les besoins et les commentaires de toutes les parties prenantes : conseil d’administration, employés, haute direction, parents et élèves. « J’ai appris à bien écouter et à être ouverte aux opinions divergentes. Nous ne parvenons pas toujours à un consensus absolu, mais je ne prends aucune décision sans avoir examiné attentivement les opinions et les commentaires des principales parties prenantes. »

En travaillant à Hong Kong, elle a aussi appris à s’adapter aux particularités culturelles locales en matière de communication. « Lorsque quelqu’un me dit oui, cela ne signifie pas nécessairement qu’il est d’accord avec moi. Les employés sont réticents à me contredire parce que je suis leur patronne; ils ne voudraient pas avoir l’air de me manquer de respect. J’ai donc appris à approfondir discrètement chacune des discussions que j’ai avec eux, afin de m’assurer de bien saisir tous les enjeux. »

Ses succès comme leader, Amy les attribue à son attitude axée sur la collaboration, l’atteinte d’objectifs, l’évolution professionnelle et l’ouverture aux occasions qui se présentent. Ces 24 dernières années, elle a acquis une expérience variée, notamment comme membre de l’équipe des services aux entreprises chinoises chez KPMG, à Vancouver; comme directrice générale de l’administration des affaires à la Crofton House School, un prestigieux établissement d’enseignement pour jeunes filles; ainsi que comme directrice principale des services aux membres et des affaires externes à l’Institute of Chartered Accountants of British Columbia (ICABC), où elle a beaucoup contribué à l’unification de la profession et dirigé de nombreux projets d’envergure nationale, tout en assumant la responsabilité des relations avec les membres et les administrations publiques, de la stratégie de marque, du recrutement et des communications.

En 2013, elle s’est vu décerner le titre de Fellow en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle à la profession. « J’ai reçu l’appel m’annonçant la nouvelle quelques minutes à peine avant mon entrevue pour mon poste actuel, dit-elle. J’étais folle de joie. Je me suis sentie profondément honorée et en même temps très humble, en raison du calibre exceptionnel des autres titulaires. »

Que lui réserve l’avenir? « Je ne sais trop », répond l’ambitieuse directrice générale, dont les activités préférées en dehors du travail sont la randonnée pédestre, la lecture, le cinéma et le yoga. « J’aime me lancer des défis pour évoluer et apprendre. C’est ce que je fais dans mes fonctions actuelles, et je garderai cette attitude si je fais autre chose. Donc, je suis ouverte aux possibilités qui surgiront et impatiente de voir de quoi l’avenir sera fait. »

Parcours professionnel

  • De 1992 à 2001 : membre de l’équipe des services aux entreprises chinoises, KPMG, Vancouver
  • De 2001 à 2005 : directrice générale de l’administration des affaires, Crofton House School, Vancouver
  • 2004 : membre fondatrice du Comité de l’assurance collective, Independent School Association, Vancouver
  • De 2005 à 2007 : directrice des services-conseils, ICABC
  • De 2007 à 2012 : directrice principale des services aux membres, ICABC
  • De 2011 à 2012 : directrice principale des services aux membres et des affaires externes, ICABC
  • De 2008 à 2012 : coprésidente du Sous-groupe de travail sur les services-conseils aux membres, Conseil des directeurs généraux
  • De 2010 à 2011 : membre de l’équipe ayant organisé le premier colloque national sur la durabilité
  • De 2011 à 2012 : présidente du Sous-groupe de travail sur les membres en entreprise, Conseil des directeurs généraux

Engagement social

  • De 2008 à 2009 : membre du Comité consultatif du Conseil des normes comptables
  • De 2010 à 2012 : membre du Groupe consultatif technique du vérificateur général de la Colombie-Britannique

Faits saillants

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.

Pour ne rien manquer des principales mesures du #budget2017, suivez CPA Canada sur les médias sociaux et regardez notre vidéo en direct.