L’équilibre travail-vie personnelle selon un CPA : Robert Boscacci

Robert Boscacci, CPA, décrit comment il arrive à concilier travail et vie personnelle.

  • Poste : chef d’équipe, Certification et services consultatifs aux entreprises
  • Organisation : Ernst & Young s.r.l./S.E.N.C.R.L., Vancouver
  • Entrée en fonction : janvier 2005
  • Diplôme universitaire : décembre 2004
  • Titre comptable : 2007

On pourrait dire que Robert Boscacci est un spécialiste des plans, tant dans sa vie professionnelle que dans sa vie sociale. Ce chef d’équipe au bureau d’Ernst & Young (EY) à Vancouver dresse des plans pour tout, des principaux livrables au travail aux grandes priorités à la maison. À 25 ans, il semble avoir trouvé le chemin de la réussite en matière de conciliation travail-vie personnelle.

Il a le temps de nager et de courir quelques fois par semaine. L’hiver dernier, il avait un abonnement de soirée à Cypress Mountain et a pu quitter le bureau plus tôt tous les mercredis pour aller skier.

Il voyage à l’extérieur du pays deux fois par année. L’été dernier, il a visité l’Angleterre, la Bulgarie, la Turquie et la Hongrie pendant quatre semaines, et il arrive de la Riviera Maya. Son travail l’a également amené à Hong Kong, aux Philippines et aux États-Unis.

Il aime passer du temps avec sa petite amie et sa famille et promener son chien Chester, un retriever du Labrador de 15 ans.

Robert est chef d’équipe du groupe Certification et services consultatifs aux entreprises. Il arrive au bureau à 8 h, après un trajet en voiture de 40 minutes, et repart à 19 h. Une fois par semaine, il travaille de la maison. Chaque automne, par l’entremise du cabinet, il fait du bénévolat pour Centraide en siégeant à un comité et en aidant les responsables de l’encan.

« Je voulais faire carrière au sein d’une organisation qui me donnerait la souplesse de décider où et comment j’allais travailler », explique Robert, qui est entré au cabinet Ellis Foster en janvier 2005, année de sa fusion avec EY.

« Le cabinet s’intéresse aux livrables, pas à la présence physique au travail; de plus, il offre le télétravail, des congés et des horaires flexibles », explique-t-il.

Il croit que cette flexibilité, alliée à la communication et à l’établissement d’objectifs, est un bon point de départ pour atteindre l’équilibre travail-vie personnelle. Il précise cependant que pour atteindre ses objectifs, il faut « s’asseoir et dresser un plan ».

« En tant que chef d’équipe, j’ai réalisé que pour les missions de plus grande envergure, il était utile d’établir un calendrier d’équipe montrant les engagements personnels; cela nous permet de planifier les principaux livrables de la mission tout en laissant aux gens des plages de temps pour leurs propres engagements », dit-il.

« En planifiant mes engagements avant la mission et en les communiquant aux membres de mon équipe, je suis en mesure de concilier mon travail et ma vie personnelle. »

Après avoir constaté qu’il lui était impossible de décrocher lorsqu’il laissait son BlackBerry ouvert en permanence, il a décidé de le fermer après les heures de travail. Quand il part en vacances, il donne aussi des vacances à son BlackBerry et à son portable — en les laissant à la maison.

« Quand vous progressez au sein d’une organisation, l’ampleur de vos tâches augmente et votre emploi du temps s’alourdit », affirme ce diplômé de l’Université Royal Roads, à Victoria (C.-B.), qui a obtenu son titre comptable en 2007.

« En tant que stagiaire, vous pouvez probablement vous passer de compétences en gestion du temps, mais pas en tant que chef d’équipe. Elles sont essentielles si vous voulez respecter vos échéances. Quand j’ai été promu, en septembre dernier, mes responsabilités ont augmenté, mais j’ai aussi obtenu plus de latitude pour gérer mon horaire. »

Selon lui, les jeunes diplômés devraient se fixer des objectifs non professionnels et établir un plan pour les atteindre. Chez EY, tous les employés se fixent des objectifs personnels lors de la séance annuelle d’établissement des objectifs professionnels.

Robert espère que dans cinq ans, il pourra encore apprendre tous les jours : « Ce que j’aime le plus dans mon travail, ce sont les défis que je dois relever chaque jour. »

— Lorie Murdoch

Faits saillants

Pour ne rien manquer des principales mesures du #budget2017, suivez CPA Canada sur les médias sociaux et regardez notre vidéo en direct.

Notre Répertoire des cabinets de CPA vous permet de trouver des cabinets de CPA au Canada grâce à une carte interactive et à différents critères de recherche.

Présenté par CPA Canada et CPA Ontario, le congrès national UNIS (en anglais) est un rendez-vous annuel incontournable qui propose un programme multidisciplinaire approfondi à tous les CPA qui souhaitent rester maîtres du jeu.