L’équilibre travail-vie personnelle selon une CPA : Kathy Howarth

Kathy Howarth, CPA, raconte comment elle est parvenue à bien concilier son travail et sa vie personnelle.

  • Poste : directrice financière
  • Organisation : Wesgroup Properties
  • Lieu de travail : Vancouver
  • Entrée en fonction : 2006
  • Diplômes universitaires : 1994 et 1996
  • Titre comptable : 2000

« Concilier travail et vie personnelle, cela ne veut pas dire travailler moins d’heures; cela signifie être satisfait et maître des dimensions clés de sa vie, déclare Kathy Howarth, directrice financière chez Wesgroup Properties. Si je sens que cette maîtrise commence à m’échapper, je fais immédiatement le point afin de trouver ce qui ne va pas et j’apporte les correctifs nécessaires. »

Âgée de 36 ans, mariée et mère de deux enfants, Kathy semble avoir bien en main son double rôle de mère de famille et de directrice financière dans une entreprise familiale spécialisée dans l’acquisition, la mise en valeur et la gestion d’immeubles. « Un ami m’expliquait qu’en avion, même si on a un plan de vol en ligne droite, il faut constamment corriger sa trajectoire afin de ne pas dévier de sa route. Je vois une analogie parfaite entre ce rajustement constant et le maintien d’un équilibre entre le travail et la vie familiale. Si, dans une semaine donnée, je rate plusieurs fois le coucher de mes enfants, je réduis mon horaire de la semaine suivante. Il en résulte une diminution de ma productivité, que je compense alors l’autre semaine… »

Les choses sont facilitées par le fait que son mari, Lee, conseiller en placement, travaille tout près du domicile familial et s’occupe beaucoup de Tyler et Jenna, âgés respectivement de cinq ans et trois ans. Quand Kathy s’est jointe à Wesgroup Properties, le couple a engagé une gardienne.

« De façon générale, j’essaie d’adopter un mode de fonctionnement rationnel afin de ne pas perdre de temps inutilement à faire des courses », déclare cette Néo-Écossaise titulaire d’un diplôme de l’Université Acadia (située à Wolfville en Nouvelle-Écosse) et d’une maîtrise en sciences de l’Université de Victoria (en Colombie-Britannique).

« En bonne comptable, j’ai une liste d’épicerie en format Excel, lance-t-elle en riant. Je fais en ligne tout ce qui peut l’être, dont le magasinage de Noël, et parfois l’épicerie. » Elle consulte le calendrier scolaire, non seulement pour que les livres de la bibliothèque soient rapportés à temps, mais aussi pour éviter que Tyler ne rate une autre « journée en pyjama ». « J’ai fait l’erreur une fois, et je ne voudrais pas la refaire. Ça doit être ma culpabilité de mère », lance-t-elle.

Même si Kathy attribue davantage à la chance qu’à la planification la flexibilité qu’elle a pu intégrer à sa carrière, il ne fait aucun doute qu’elle sait gérer son « plan de vol ». Après avoir passé cinq ans chez Ernst & Young et obtenu son titre en 2000, elle est allée travailler dans une entreprise du secteur immobilier. Après la naissance de sa fille Jenna, elle s’est jointe à Wesgroup selon une formule de 40 à 45 heures de travail sur quatre jours. « Je ne suis pas constamment en train de compter mes heures. Je m’acquitte de mes responsabilités et j’ai la chance de faire un travail stimulant qui s’harmonise avec ma vie familiale. Je travaille souvent à la maison le soir et les fins de semaine. » Elle dit recevoir de tout le personnel de Wesgroup un soutien qui l’aide à mener une vie équilibrée.

L’année dernière, à l’Halloween, elle a pris un avant-midi de congé pour emmener sa fille dans un potager de citrouilles. « Ensuite, j’ai simplement troqué mes bottes de caoutchouc contre mes souliers, et je suis partie pour le bureau. J’arrive généralement au bureau entre 6 h 15 et 7 h, et j’essaie d’en repartir vers 16 h 30. » Chaque jeudi, elle conduit sa fille à la maternelle et travaille bénévolement dans la classe de son fils.

« À l’heure actuelle, j’arrive à me concentrer davantage sur les enfants quand je suis avec eux. Auparavant, lorsque je passais une journée en leur compagnie, j’avais tendance à prendre mes courriels ou à tenter de faire avancer mon travail. Maintenant, je tiens à leur donner toute mon attention. »

Kathy suit des cours de Pilates le soir ainsi qu’un cours portant sur le rôle de parent. Lee fait partie d’une équipe de soccer et s’entraîne en outre pour participer à un cyclothon. Au programme la fin de semaine : cours de natation et loisirs en famille. Une fois par année, la famille fait un voyage en Nouvelle-Écosse, et Kathy se fait alors remplacer par un collègue.

« Si vous désirez fonder une famille, dit-elle, soyez conscient que cela bouleversera votre vie, et que les changements ne s’arrêteront pas là. En tant que comptable, vous êtes naturellement favorisé au chapitre de la flexibilité et vous possédez des compétences très recherchées. Souvenez-vous-en et sachez miser sur cet atout pour créer l’équilibre qui vous convient. »

— Lorie Murdoch

Faits saillants

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.

Pour ne rien manquer des principales mesures du #budget2017, suivez CPA Canada sur les médias sociaux et regardez notre vidéo en direct.