Information à l’intention des parents : Programme de mentorat Martin / CPA Canada

Apprenez-en plus sur les avantages du programme, sur le mentorat et sur la participation qui est attendue des parents.

Le programme de mentorat Martin / CPA Canada aide les élèves autochtones à terminer le secondaire, à valoriser la poursuite d’études postsecondaires, à explorer leurs options de carrière et à bénéficier d’un soutien grâce aux liens tissés avec des professionnels comptables et des gens d’affaires de votre collectivité. Les élèves peuvent aussi apprendre à voir la valeur qu’ils peuvent apporter à leur collectivité en choisissant de faire carrière dans le domaine des affaires ou de la finance.

LES AVANTAGES DU MENTORAT

Des études montrent que les jeunes qui participent à des programmes de mentorat sont plus susceptibles d’obtenir de bons résultats à l’école, de devenir des leaders dans leurs collectivités, d’avoir l’occasion de poursuivre leurs études et de découvrir d’autres options de carrière. 

LA PARTICIPATION AU PROGRAMME DE MENTORAT MARTIN / CPA CANADA PEUT AIDER VOTRE ENFANT :

  • à renforcer sa confiance en lui-même, son estime de soi et sa volonté de réussir
  • à améliorer ses relations avec ses pairs, ses enseignants et les membres de sa famille
  • à accroître sa participation en classe et dans le cadre des activités scolaires
  • à ne pas décrocher et à obtenir son diplôme
  • à développer les compétences dont il aura besoin pour occuper un emploi, comme savoir travailler en équipe et communiquer efficacement
  • à avoir une meilleure idée des possibilités de carrière qui s’offrent à lui

LES MENTORS

Les mentors sont des comptables professionnels agréés et des gens d’affaires chevronnés de votre collectivité. Il s’agit de personnes généreuses qui se démarquent sur le plan personnel et professionnel, et qui veulent aider les élèves de leur collectivité à réussir. Pour ce faire, ils établissent une relation de soutien avec les élèves et prennent part avec eux à des activités qu’ils choisissent ensemble dans le but d’aider les élèves à atteindre leurs objectifs individuels.

LA SÉLECTION DES ÉLÈVES

Les enseignants qui participent au programme de l’école de votre enfant cherchent à repérer les élèves qui présentent un fort potentiel de réussite. Le processus de jumelage s’amorce en 9e année (3e année du secondaire), de façon à ce que le mentorat puisse débuter lors de la 10e année (4e année du secondaire).

Les élèves choisis sont ceux qui : 

  • profiteraient le plus du programme
  • font preuve d’une grande volonté d’apprendre
  • présentent un fort potentiel de réussite aux études postsecondaires

QUELLE FORME PREND LE MENTORAT?

La plupart des activités organisées dans le cadre du programme de mentorat Martin / CPA Canada sont des activités de groupe auxquelles participent les mentors et les élèves. Ces activités sont mises au point dès le début du programme par l’équipe de mentorat, l’enseignant responsable et les élèves.

Certaines activités prévoient aussi des prises de contact individuelles avec le mentor. Elles ont lieu environ une fois par mois pendant l’année scolaire et sont organisées dans le respect des politiques de l’école.

Les activités sont conçues pour informer et guider les élèves en ce qui a trait à leurs études, à leurs choix de carrière et aux compétences dont ils auront besoin. Les élèves sont tenus de se présenter aux rencontres prévues et doivent avertir le mentor s’il est nécessaire de reporter une rencontre.

Quelques exemples d’activités :

  • discussions au cours desquelles les mentors donnent des conseils sur les stratégies de gestion du temps et l’élaboration d’un curriculum vitæ et aident les élèves à comprendre la nature des différentes carrières
  • visites de bureau permettant aux jeunes de connaître un milieu de travail et activités communautaires parrainées par le cabinet
  • activités culturelles, comme des cérémonies des couvertures et la fabrication de tambours
  • activités ludiques, comme l’escalade ou les quilles

VOTRE RÔLE EN TANT QUE PARENT

En tant que parent, votre soutien et vos encouragements sont essentiels au succès du processus de mentorat.

Nous vous demandons de bien vouloir :

  • consentir par écrit à ce que votre enfant participe au programme
  • encourager votre enfant à assumer ses responsabilités
  • montrer de l’intérêt envers les activités de mentorat auxquelles votre enfant participe
  • encourager votre enfant à continuer à participer au programme
  • rencontrer l’enseignant responsable et le mentor

SOUTIEN

L’enseignant responsable du programme auprès de votre enfant sera votre personne-ressource pendant le mentorat. Il vous tiendra au courant de l’évolution de la participation de votre enfant au programme et répondra à vos questions.

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez obtenir plus d’information, veuillez vous adresser à l’enseignant responsable dans votre école.