Mise en place du programme de mentorat Martin / CPA Canada dans votre école

Découvrez quelles sont les exigences relatives au programme de mentorat et comment le mettre en place.

Le programme de mentorat fournira :

  • des mentors avec une expertise en affaires et en comptabilité qui possèdent d’excellentes compétences personnelles et professionnelles; les mentors et les élèves prendront part à des activités de groupe de trois à huit fois par année ainsi qu’à d’autres rencontres si l’école le juge approprié 
  • le soutien requis pour la gestion des mentors
  • les documents nécessaires pour commencer

RESPONSABILITÉS DE L’ÉCOLE

  • nommer le porte-étendard du programme dans l’école
    • votre école doit nommer le porte-étendard du programme au sein de son personnel, habituellement le directeur ou le directeur adjoint 
    • le porte-étendard du programme désigne un enseignant responsable et aide au recrutement 
  • nommer l’enseignant responsable
    • l’enseignant responsable peut être un conseiller d’orientation, un directeur adjoint ou un directeur, un enseignant chargé de la réussite des élèves ou un enseignant tout court 
    • l’enseignant responsable fournit le soutien et la supervision nécessaires pour le programme de mentorat et partage la responsabilité de la réussite de ce dernier avec le chef de l’équipe de mentorat  
    • en plus d’assurer la liaison entre l’école, les mentors et les élèves, l’enseignant responsable est chargé de nouer le dialogue avec les parents, d’encourager et de soutenir la participation des élèves et de fournir un encadrement aux mentors
    • les enseignants qui assurent la liaison avec les Autochtones peuvent aussi jouer un rôle essentiel en collaborant avec les enseignants responsables 

RESPONSABILITÉS DE L’ENSEIGNANT RESPONSABLE

Mise en place

  • repérer les élèves susceptibles de participer au programme – demander aux autres enseignants de recommander la candidature d’élèves présentant un potentiel élevé de réussite aux études postsecondaires
  • communiquer les objectifs du mentorat aux parents et aux élèves
  • faire autoriser par les parents et les élèves la participation de ces derniers au programme
  • collaborer avec le coordonnateur de l’équipe de mentorat du programme Martin / CPA Canada afin de recruter des mentors
  • désigner un mentor pour chaque élève, en tenant compte des questions particulières pouvant nuire à leur relation de travail, par exemple des problèmes de transport
  • s’assurer que les politiques de la commission scolaire concernant la communication, les contacts et l’utilisation des médias sociaux entre les mentors et les élèves leur ont été communiquées, qu’ils en ont pris connaissance et qu’ils les respectent 

Soutien

  • contribuer à la formation et à l’orientation des mentors 
  • coordonner les communications continues entre les élèves, les mentors et les parents 
  • encourager activement la participation des élèves au programme et leur mobilisation
  • aider les élèves à comprendre que les relations de mentorat prennent du temps à se développer 
  • apporter le soutien nécessaire aux élèves et aux mentors et résoudre rapidement les difficultés qui se posent 

Surveillance

  • surveiller le mentorat
  • communiquer régulièrement avec les mentors au sujet de la progression des élèves et de l’atteinte des objectifs
  • avertir les parents de toute activité de mentorat se tenant à l’extérieur de l’école

Rapports/Évaluations

  • aider à évaluer l’efficacité du programme de mentorat

MISE EN PLACE DU PROGRAMME DE MENTORAT

  1. Repérer et évaluer les élèves susceptibles de participer au programme – demander aux enseignants de soumettre les candidatures recommandées. Un formulaire de recommandation par l’enseignant (en anglais seulement) est mis à la disposition des enseignants à cette fin. Note : Prière de remplir un formulaire par élève.

  2. Obtenir des parents leur autorisation ainsi que les renseignements sur l’élève. Leur faire parvenir les documents suivants (en anglais seulement) :
    1. la lettre à l’intention des parents sur les objectifs du mentorat
    2. le formulaire d’autorisation
    3. le formulaire de renseignements sur l’élève
  3. Tenir l’activité d’orientation à l’intention des élèves. Les documents suivants vous seront utiles (en anglais seulement) :
    1. le questionnaire initial à l’intention de l’élève
    2. le document d’orientation à l’intention de l’élève (bientôt disponible)
  4. Collaborer avec le porte-étendard du programme de mentorat chez l’employeur participant afin de jumeler les mentors avec les élèves, en facilitant et en approuvant chaque jumelage individuel mentor-élève, le cas échéant.

  5. S’assurer que chaque mentor a fait l’objet d’une vérification des antécédents judiciaires.

  6. Fournir la formation et l’orientation nécessaires au mentor.

  7. Organiser la rencontre initiale avec les mentors, les élèves et/ou les parents.

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