Gérer et soutenir le programme de mentorat dans les écoles

Prenez connaissance de pratiques exemplaires sur le maintien de la relation de mentorat, le travail avec l’équipe de mentorat et le soutien aux parents et aux élèves.

Voici des façons de faire en sorte que la relation de mentorat soit positive et productive.

FOURNISSEZ UN SOUTIEN :

  • Aidez les mentors à comprendre les politiques pertinentes de votre école en leur fournissant un soutien continu et des précisions au besoin.
  • Établissez des structures de soutien et de communication à l’intention des mentors. Tenez régulièrement des réunions où ces derniers peuvent discuter de leurs expériences avec le personnel de l’école et d’autres mentors, exprimer leurs préoccupations et obtenir de la rétroaction. 
  • Communiquez régulièrement avec les mentors, les élèves et les parents. Vérifiez si l’équipe de mentorat fait des progrès dans ses activités et ses tâches auprès des élèves. À quels obstacles se heurte-t-elle? A-t-elle besoin de soutien, d’informations ou d’outils? 
  • Soutenez activement l’intérêt des élèves. Faites un suivi auprès des élèves peu assidus, insistez sur les avantages de leur participation et encouragez celle-ci.
  • Si un jumelage mentor-élève est prévu dans le cadre du programme, comment cela se passe-t-il? Quelles sont les difficultés qui se posent? 
  • Soulignez les réalisations des mentors et des élèves, et félicitez-les pour leur participation au programme.  

SURVEILLEZ ET PASSEZ EN REVUE LE TRAVAIL DE MENTORAT :

  • Communiquez régulièrement avec l’équipe de mentorat afin de vérifier la progression des activités de groupe, et aussi des activités individuelles, le cas échéant.
  • Si le programme prévoit un mentorat individualisé et qu’un jumelage mentor-élève ne semble pas bien fonctionner après quelques rencontres, l’enseignant responsable et l’équipe de mentorat devraient envisager de jumeler un nouveau mentor avec l’élève en question.  
  • Intervenez rapidement pour régler les problèmes rapportés par les mentors ou les élèves. Rencontrez le mentor et l’élève séparément, puis ensemble afin de discuter du problème et de le résoudre. 
  • Évaluez fréquemment le programme. Il est essentiel de démontrer l’efficacité du programme pour obtenir l’appui requis à son égard.

ORGANISEZ DES PRISES DE CONTACT ET DES RÉUNIONS :

  • Établissez un calendrier précisant où, quand et à quelle fréquence les mentors et les élèves se rencontreront.  
  • Des prises de contact régulières peuvent aider les élèves et les mentors à établir les liens de confiance et d’amitié nécessaires au maintien d’une relation de mentorat fructueuse.  

SOUTENEZ LES PARENTS :

Soutenez les parents de vos élèves en leur fournissant toute l’information dont ils auront besoin au sujet du mentorat.

  • fournissez-leur les précisions suivantes sur le programme de mentorat :
    • ses objectifs généraux
    • pourquoi la candidature de leur enfant a été retenue
    • comment les mentors sont choisis
    • les rôles et les responsabilités qui incombent respectivement à leur enfant, à eux-mêmes et au mentor
  • communiquez régulièrement avec eux afin de vous assurer qu’ils sont au fait des progrès réalisés par leur enfant
  • répondez à leurs questions ou à leurs préoccupations

Voir l’information sur le programme de mentorat Martin / CPA Canada à l’intention des parents.

RESSOURCES EXTERNES (en anglais)

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