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Un professionnel dessine des points d'interrogation avec de l'encre blanche sur une vitre transparente.

FAQ des mentors du programme Martin / CPA Canada

Vous vous demandez en quoi consiste le rôle d’un mentor du programme Martin / CPA Canada? Voici des réponses à vos questions.

Le rôle du mentor est-il le même que celui d’un accompagnateur? 

Non. L’accompagnement est une relation à court terme, de nature fonctionnelle. Le mentorat est centré sur le développement d’une relation à long terme. Un mentor est un conseiller personnel chevronné et digne de confiance. Dans la tradition autochtone, les anciens transmettent leurs savoirs et leur sagesse aux plus jeunes. Lorsque le mentor parvient à établir de bons rapports, la relation de mentorat s’épanouit et profite grandement aux élèves comme aux mentors. 

Quel est le rôle d’un mentor du programme Martin / CPA Canada?

Le mentor du programme Martin / CPA Canada joue un rôle :

  • de modèle – les élèves tirent parti de sa formation et de son expérience professionnelle
  • de guide d’orientation professionnelle – les élèves bénéficient de ses conseils professionnels et personnels judicieux, fondés sur sa longue et fructueuse carrière en affaires
  • de source d’informations – il informe les élèves afin qu’ils se familiarisent avec le monde des affaires

Quelles sont les responsabilités d’un mentor du programme Martin / CPA Canada? 

Il incombe au mentor du programme Martin / CPA Canada :

  • de participer, de concert avec les élèves et les équipes de mentorat et de l’école, à l’élaboration d’un programme annuel d’activités de mentorat de groupe
  • de développer des relations positives avec les élèves en leur offrant l’écoute et l’empathie d’un ami adulte de confiance
  • de participer à toutes les formations et réunions de suivi
  • de se conformer à la politique de l’école en ce qui a trait à la vérification des antécédents judiciaires, selon les instructions de l’enseignant responsable
  • de participer aux activités de groupe
  • d’aider l’école à organiser des activités
  • de prévenir l’école s’il n’est pas en mesure de rencontrer les élèves comme prévu
  • de respecter les politiques de l’école concernant les protocoles de réunions, les contacts avec les élèves en dehors des activités prévues et l’utilisation des médias sociaux
  • d’adresser ses questions ou ses préoccupations à l’enseignant responsable ou au chef de l’équipe de mentorat

Qui peut devenir mentor?

Notre programme est ouvert aux membres CPA et autres professionnels dont l’employeur fait partie du programme.

Quel est le processus de sélection des mentors? 

Notre programme fait équipe avec des cabinets comptables, des organismes publics et d’autres employeurs. Les mentors sont recrutés par l’entremise de leur employeur et invités à participer au programme en raison de leurs excellentes compétences personnelles et professionnelles. Pour en savoir plus, écrivez-nous.

Quel est l’investissement de temps exigé d’un mentor?

Le mentor doit planifier et organiser de trois à huit activités de groupe par année, selon le programme, et y prendre part. Lorsque les politiques de l’école l’autorisent et l’encouragent, certains mentors entretiennent des contacts réguliers avec les élèves, par courriel, par téléphone ou en personne, à raison d’à peu près un contact par mois durant l’année scolaire (six à huit mois). Ces interactions respectent en tout temps les politiques de l’école. 

Dois-je me soumettre à une vérification de mes antécédents judiciaires?

En général, oui. La plupart des commissions scolaires exigent la vérification des antécédents judiciaires de tous les bénévoles qui travaillent avec des élèves. La majorité des écoles et des commissions scolaires se sont dotées d’un processus à cet égard en collaboration avec le service de police local, et prendront les dispositions nécessaires à la vérification de vos antécédents judiciaires.

Quels sont les codes de conduite, d’éthique ou autres à respecter dans le cadre du mentorat? 

L’écoute, la confiance, le respect et l’intégrité sont à la base de toute bonne relation et doivent guider la conduite du mentor. Les comportements attendus sont définis dans le Code de conduite des mentors du programme Martin / CPA Canada. Les politiques de l’école guideront aussi vos interactions avec les élèves. L’enseignant responsable vous informera des lignes directrices propres à l’école.

Quel est le processus de sélection des élèves?

Les enseignants sélectionnent des élèves désireux de développer leur potentiel scolaire en poursuivant des études postsecondaires et en se renseignant sur les choix de carrière qui s’offrent à eux. 

Une formation est-elle offerte?

Oui, tous les mentors participent à une séance de formation. Vous trouverez sur le site Web et dans le Manuel du programme de mentorat Martin / CPA Canada des conseils et toute l’information à connaître pour devenir un mentor du programme Martin / CPA Canada. 

Qui me soutiendra dans le cadre du mentorat?

Vous profiterez des appuis suivants dans l’exercice de vos fonctions bénévoles : 

  • chef de l’équipe de mentorat – professionnel chevronné nommé par l’employeur, chargé de gérer le programme avec l’école
  • enseignant responsable – enseignant chargé d’aider les mentors en ce qui a trait aux vérifications des antécédents judiciaires requises et à la compréhension des politiques pertinentes de l’école, et de les appuyer dans le développement du programme et l’établissement de relations avec les élèves
  • coordonnateur régional – assure, au nom des mentors, la liaison avec le chef de l’équipe de mentorat, l’enseignant responsable, la direction de l’école et de la commission scolaire, et CPA Canada
  • CPA Canada – fournit aux mentors les ressources dont ils ont besoin pour mener à bien leur programme de mentorat

Donnez-vous des suggestions d’activités?

Oui. Il s’agit le plus souvent d’activités de groupe, et nous présentons quelques idées pour vous aider à vous lancer, en concertation avec votre équipe de mentorat et les élèves. Vous disposerez aussi de lignes directrices à suivre pour créer des activités de votre cru.

Que faire si je ne parviens pas à répondre à la question d’un élève?

Selon la question, vous pouvez :

  • répondre avec franchise que vous ignorez la réponse, mais que vous vous efforcerez de la trouver
  • inviter l’élève à s’adresser à un enseignant ou à un parent

Votre rôle n’est pas de trouver des solutions à tous les défis que doit surmonter l’élève. N’hésitez surtout pas à consulter le chef de votre équipe de mentorat ou l’enseignant responsable en cas de besoin.

Puis-je utiliser les médias numériques pour communiquer avec les élèves?

Il convient de vérifier auprès de l’enseignant responsable la politique particulière de l’école concernant les médias sociaux et les communications électroniques avec les élèves. Si l’école autorise les communications avec les élèves par voie électronique, la prudence et le professionnalisme sont de mise. Le mentor doit :

  • maintenir une frontière appropriée entre ses fonctions bénévoles et sa vie privée
  • éviter de s’exposer à des ambiguïtés ou à des malentendus
  • garder en tête que les messages publiés dans les réseaux sociaux y demeurent à perpétuité, et sont le reflet de sa morale personnelle et professionnelle ainsi que de la qualité du programme de mentorat

Des questions? Veuillez communiquer avec nous par courriel.