Programmes de mentorat

Apprenez comment participer aux programmes de mentorat à l’intention des jeunes Autochtones.

Aimeriez-vous jouer le rôle de mentor auprès d’un jeune des Premières Nations, afin de préparer la relève comptable? Connaissez-vous un étudiant qui pourrait bénéficier d’un programme de mentorat à l’intention des jeunes Autochtones? Dans l’affirmative, vous pourriez participer au programme conçu conjointement par CPA Canada et par l’Initiative de la famille Martin, auparavant nommée l’Initiative d’Éducation Autochtone Martin (IEAM), dont l’un des fondateurs est le très honorable Paul Martin, ancien premier ministre du Canada.

Les programmes de mentorat aident les jeunes Autochtones :

  • en favorisant la diplomation au secondaire
  • en les encourageant à poursuivre leurs études
  • en les orientant dans leur choix de carrière
  • en leur permettant de créer des liens dans l’un des sept principaux cabinets comptables du Canada

Participent au programme :

  • plus de 130 étudiants
  • un total de 26 écoles de six provinces (d’autres établissements s’ajouteront)
  • sept grands cabinets comptables

Les cabinets participants sont invités à nommer :

  • un coordonnateur aux fins de la gestion du programme
  • un associé, qui sera le maître d’œuvre du programme
  • un mentor pour chaque étudiant pris en charge

Le mentor et l’étudiant se rencontrent de six à huit fois l’an pendant les 10e, 11e et 12e années, après quoi ils continuent souvent de nourrir une relation dont chacun bénéficie. Le mentor portera un intérêt sincère à l’étudiant avec lequel il est jumelé et lui fournira des occasions d’apprentissage et de socialisation, dans le cadre de ses études et de ses expériences de travail. En plus d’adopter une approche prudente et bienveillante, le mentor veillera à respecter la culture autochtone tout au long de la relation.

Avant de choisir de soutenir un étudiant, vous devez savoir que :

  • l’engagement doit être pris au sérieux
  • tant les étudiants, leur famille, leurs professeurs, les conseillers, le directeur d’école que les représentants du conseil scolaire participent
  • vous obtiendrez des renseignements sur le degré d’aisance et d’initiative de l’étudiant, ainsi que le soutien qu’il avait avant de s’inscrire au programme et celui dont il est censé bénéficier après son inscription
  • le processus de jumelage s’amorce en 9e année, de façon à ce que le mentorat puisse débuter lors de la 10e année

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec :

Lloyd Posno, FCPA, FCA, coordonnateur national
lposno@sympatico.ca
905-493-8165

Peter Ranson, CPA, CA, coordonnateur régional, Colombie-Britannique
pranson@kpmg.ca
250-979-7181

Randy Swanson, CAFM, coordonnateur régional, Centre du Canada
randall.swanson@mail.com
204-641-0979

Moira Burke, FCPA, FCA, coordonnatrice régionale, Ontario
moira.ann.burke@gmail.com
519-472-4152

Mario Torre, CPA, CA, coordonnateur régional, Québec
Mtorre@bdo.ca
514-931-0841, poste 2501

Pour en savoir plus sur l’Initiative de la famille Martin, cliquez ici.

Témoignages

«J’ai eu l’occasion de rencontrer un grand nombre de jeunes participants. Ils sont exceptionnels : nous sommes fiers d’eux et de leur réussite. À l’instar de CPA Canada, l’Initiative de la famille Martin est très heureuse de les appuyer. Grâce à la participation continue des cabinets comptables et d’autres organisations professionnelles, nous espérons en faire encore plus pour les nombreux jeunes Autochtones du Canada.»

— Le très honorable Paul Martin

«Grant Thornton m’a offert un très bon soutien. Sur le plan personnel, je trouve gratifiant d’épauler de mon mieux le jeune avec lequel je suis jumelé, qu’il s’agisse de l’aider à élaborer un plan d’étude, de faire du bénévolat avec lui ou de l’emmener visiter un campus universitaire. Le mentorat s’est révélé agréable et enrichissant.»

— Dan Hrychuk, CPA, CA, responsable de mission, Grant Thornton, Thunder Bay (Ont.)

«Les bienfaits du programme pour les étudiants sont remarquables. Ils élargissent leur horizon et font leur place au sein de la société. Pour les peuples des Premières nations, les relations revêtent la plus grande importance. Dans le programme, il n’y a que de la bonne volonté de part et d’autre.»

— Sherri Vansickle, conseillère pédagogique auprès des Autochtones, commission scolaire Grand Erie (Ont.)

«Ce programme a intégré au cercle de soutien des étudiants des adultes dynamiques et attentionnés, qui réussissent bien dans la vie. Ces professionnels représentent des atouts précieux pour la collectivité, en plus d’aider indirectement la famille et l’école des étudiants mentorés. Nous avons un but commun : éduquer nos enfants et leur offrir le meilleur avenir possible. Les étudiants qui se sont joints au programme de mentorat ont fait preuve de rigueur et de volonté. Je les ai vus gagner en confiance. Ils sont en meilleure position pour se forger un bel avenir.»

— Sheri Ozbolt, conseillère d’orientation, école secondaire St. Patrick, Thunder Bay (Ont.)

«Si vous avez un étudiant qui pourrait bénéficier de ce programme de mentorat, n’hésitez pas à communiquer avec moi par téléphone ou par courriel. Et si vous travaillez dans un cabinet et que vous avez envie de participer, je vous le dis franchement, vous êtes en mesure de changer la vie d’un jeune, et vous pourriez en tirer de grands bénéfices sur le plan personnel.»

— Lloyd Posno, FCPA, FCA, coordonnateur national, Programmes de mentorat

Faits saillants

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