L’union fait la force

Découvrez comment l’aide de membres et la collaboration d’organisations qui partagent nos vues favorisent la croissance du programme de littératie financière de CPA Canada.

Nous célébrons les cinq ans du programme de littératie financière, et nous aimerions souligner que sa réussite est largement attribuable à des membres et à des commanditaires incroyables, ainsi qu’à l’appui des communautés de partout au pays. Dès le début, leur soutien et leurs encouragements nous ont aidés à concevoir puis à développer un programme visant à améliorer la littératie financière de la population canadienne. De plus, nos infatigables bénévoles CPA nous permettent d’intervenir dans de nombreuses collectivités. Certains d’entre eux sont même devenus des responsables régionaux (ils aident d’autres bénévoles à donner de la formation en littératie financière).

Nos commanditaires favorisent le dynamisme et le succès du programme de littératie financière de CPA Canada. En 2014, celui-ci a pris un nouvel élan : nous nous sommes associés à la Great-West (et ses filiales, la London Life et la Canada-Vie) pour stimuler nos initiatives. En tant que commanditaire national, la compagnie d’assurance a fait un don initial de 518 000 $ pour encourager l’élargissement de notre programme primé de littératie financière. Ce don nous a non seulement permis d’élaborer d’autres contenus, mais également de tenir, en novembre 2016, notre toute première conférence sur la littératie financière. Des leaders d’opinion de partout au Canada se sont réunis à cette occasion pour discuter des meilleures pratiques à mettre en œuvre pour montrer aux citoyens à mieux gérer leur argent.

Grâce à cette commandite, nous sommes en outre plus souples : nous pouvons concevoir rapidement des ateliers dès que de nouveaux besoins se manifestent. Par exemple, l’an dernier, nous avons publié le guide Survive and Thrive: Move ahead financially after losing your job (Survivre et prospérer : Aller de l’avant financièrement après une perte d’emploi). Cet outil concret était destiné aux personnes ayant perdu leur emploi, une réalité pour de nombreux travailleurs canadiens de nos jours.

Par ailleurs, nous élaborons actuellement, en collaboration avec la Financial Planning Foundation, un outil en ligne axé sur le bien-être des Canadiens qui les aidera à améliorer leur situation financière en les orientant vers diverses ressources. 

«Les commanditaires sont essentiels au succès du programme, souligne Doretta Thompson, directrice de la Responsabilité sociétale et responsable du programme de littératie financière de CPA Canada. Leur apport ne se limite pas au financement du programme et à l’expertise qu’ils apportent aux fins de son développement. Ces commanditaires nous font voir les points de vue propres à différents secteurs. Nous avons beaucoup de chance de pouvoir compter sur eux.»

Conscients que l’union fait la force, nous sommes toujours à l’affût de stratégies pour mieux répondre, de concert avec les organisations, aux besoins de la population. Ces partenariats et le soutien indéfectible de nos membres et des collectivités nous permettent de jouer un rôle de chef de file dans l’élaboration de formations qui donnent aux citoyens canadiens les moyens de prendre en main la gestion de leurs finances. Merci pour ces cinq fantastiques années!

Pour toute question, veuillez communiquer avec nous par courriel.