Gestion financière : Cinq lectures suggérées

Découvrez nos publications phares en littératie financière pour apprendre à gérer votre argent.

Quelqu’un a dit que la connaissance n’avait pas de limites, et nos publications en littératie financière en sont l’illustration parfaite. L’équipe de littératie financière de CPA Canada a publié plusieurs ouvrages au fil des ans qui, même s’ils s’adressent à divers publics, ont tous pour but d’aider les Canadiens à prendre les bonnes décisions financières aux différentes étapes de leur vie. 

Puisque, cette année, le chiffre cinq est au centre du Mois de la littératie financière, jetons un œil à cinq de nos publications phares en littératie financière, qui guident le lecteur sur le chemin de la bonne gestion financière.

Guide à l’intention des parents : Apprendre la gestion financière à nos enfants

Il n’est jamais trop tôt pour commencer à parler de finances : même à un jeune âge, les enfants demandent déjà ce qu’est l’argent. Cet ouvrage aide les parents à aborder la question avec leurs enfants, en les aidant à reconnaître les «moments propices» pour le faire, et en traitant des cinq aspects de la gestion financière : gagner, économiser, dépenser, partager et investir. Les parents apprendront à parler de ce sujet parfois tabou – même à l’épicerie. Vous allez regretter que cet ouvrage ne soit pas publié en format de poche!

Comment bien gérer votre argent : Guide pratique pour les Canadiens

Cet ouvrage, récompensé par un prix d’excellence en matière de développement de la littératie financière (prix EIFLE), vous captivera. Il s’agit d’une ressource pratique qui propose des étapes à suivre pour mieux gérer son argent. Si vous voulez des conseils pour adopter un mode de vie plus simple, pour avoir des conversations importantes, pour investir à court et à long termes, et pour gérer vos liquidités, cet ouvrage sera votre ressource première en finances personnelles.

Votre argent et vous : Comment vous protéger contre la fraude et l’usurpation d’identité

Voici un ouvrage qui nous concerne tous, quel que soit notre âge, car chacun de nous court malheureusement le risque d’être victime de fraude. Également récompensé d’un prix d’excellence en matière de développement de la littératie financière (prix EIFLE), cet ouvrage est une référence en la matière. Il explique les mesures de prévention à prendre, par exemple, pour repérer les arnaques et les éviter, mais il précise également quoi faire si une fraude a été commise, en indiquant comment se réapproprier sa vie après un vol d’identité, et vers qui se tourner pour obtenir de l’aide.

Retraite en vue : Guide du retardataire – Comment rattraper le temps perdu en 10 ans ou moins

Le titre de cet ouvrage vous interpelle? Vous n’êtes pas le seul! Et sachez qu’il n’est pas trop tard. Cet ouvrage vise à calmer les inquiétudes associées à la retraite. C’est un guide facile à lire qui vous apprendra à faire le suivi de vos dépenses, à budgétiser efficacement, à épargner et investir de façon stratégique, et surtout, à planifier en vue des années de retraite bien méritées qui vous attendent. L’ouvrage a gagné un prix EIFLE en 2016.

Survivre et prospérer : Aller de l’avant financièrement après une perte d’emploi

Cette publication, en anglais, à télécharger gratuitement, donne des pistes pour composer avec les difficultés financières et le choc émotionnel causés par la perte d’un emploi. Le lecteur qui traverse un période de chômage y trouvera de l’aide pour prendre en main ses finances et pour aller de l’avant. Il s’agit de notre dernière publication à avoir remporté un prix EIFLE. 

Pour consulter la liste complète de nos publications, visitez la page Publications de littératie financière.

Si vous avez des questions, veuillez nous envoyer un courriel.