Aider les collectivités canadiennes d’est en ouest

Découvrez comment le programme de littératie financière de CPA Canada aide les collectivités dans tout le pays.

Au fil des ans, notre programme de littératie financière a conquis de nombreuses collectivités. Partout au Canada, des CPA bénévoles offrent de la formation en littératie financière à ceux qui en ont besoin. Nos ateliers s’adressent à un public varié, des enfants aux adultes, en passant par les néo-Canadiens et les propriétaires de petites entreprises. En 2017 seulement, nous aurons aidé 50 000 citoyens canadiens (tiens, encore le chiffre 5!).

Nous sommes fiers d’être parvenus, en cinq ans, à cerner les besoins des citoyens et à y répondre en leur communiquant les connaissances qu’ils doivent posséder pour prendre des décisions éclairées compte tenu de leur situation. Nous avons compris que la meilleure méthode consiste à écouter. C’est ainsi que nous avons pu élaborer 35 ateliers à l’intention des organisations.

Le succès de Survive and Thrive: Move ahead financially after losing your job (survivre et prospérer : aller de l’avant financièrement après une perte d’emploi) illustre parfaitement cette démarche d’écoute. Ce nouvel atelier et le guide connexe (tous deux en anglais) ont été testés en 2016 à l’occasion du Mois de la littératie financière. Ils ont été conçus à la demande d’un de nos partenaires de longue date, la bibliothèque municipale de Calgary. Celle-ci avait besoin d’un outil concret à offrir aux personnes ayant perdu leur emploi, une réalité pour de nombreux habitants de cette ville. 

Plus de 300 personnes ont assisté à l’atelier dans l’espoir d’apprendre à composer avec les difficultés affectives et financières causées par la perte d’un emploi. «Je cherche un emploi depuis sept mois, a déclaré un participant. J’aurais bien aimé qu’on me dise tout ça avant, mais bon, je suis content de le savoir maintenant.»

Quels que soient les besoins, nous sommes toujours à la recherche d’occasions d’offrir notre soutien. Ainsi, en 2015, lors du Mois de la littératie financière, nous nous sommes rendus à St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador, pour aider un autre groupe vulnérable : les aînés. Nous y avons lancé l’atelier Aider les aînés à déjouer les fraudeurs

Bien que tous puissent être victimes de fraude, les aînés sont particulièrement vulnérables et régulièrement ciblés par les fraudeurs (faux héritages, fausses urgences, fraudes par chèque de paiement en trop, par exemple). Cet atelier sensibilise les aînés à la fraude et les aide à comprendre comment les arnaques fonctionnent, comment les repérer et ce qu’ils peuvent faire s’ils en sont victimes.

En cette journée de novembre, des aînés étaient venus en grand nombre dans une petite bibliothèque de quartier de St. John’s pour apprendre à se protéger contre la fraude. Présente à titre d’invitée spéciale, Jane Rooney, chef du développement de la littératie financière au Canada, a prononcé une allocution devant cet auditoire enthousiaste. «J’ai 65 ans, et personne ne m’avait jamais donné ces renseignements importants, déplore un des participants. Merci de tout cœur, CPA Canada!»

Grâce au dévouement de notre vaste réseau de CPA bénévoles, nous poursuivrons notre mission, soit améliorer la littératie financière de la population canadienne. Nous demeurerons à l’écoute et soutiendrons les collectivités… qui nous le rendront d’ailleurs au centuple.

Comment contribuer

Si vous connaissez un groupe qui souhaite profiter de nos ateliers gratuits de littératie financière, veuillez nous écrire.

Pour en savoir plus sur notre programme ou pour demander la tenue d’un atelier, visitez la page «Ateliers en littératie financière».

Si vous êtes membre de CPA Canada et souhaitez devenir bénévole, visitez la page «Devenez bénévole en littératie financière».

Pour toute question, veuillez nous écrire.