Pour les Fêtes, gâtez-vous en évitant les dépenses inutiles

À l’approche des Fêtes, tenez vos instincts dépensiers en bride pour que votre budget soit sain et sauf à la fin de l’année.

Selon un sondage réalisé par PwC, les Canadiens ont dépensé en moyenne près de 1 600 $ l’an dernier pendant le temps des Fêtes. C’est loin d’être une bonne nouvelle, car nous peinons déjà à joindre les deux bouts à longueur d’année. Cadeaux, réceptions et autres obligations sociales, dons de bienfaisance… décembre est particulièrement dur pour le budget.

Sans oublier que quand arrivera le relevé de carte de crédit, bien des gens souffriront du blues de janvier et s’inquiéteront de l’état de leurs finances après tous ces excès.

Alors, cette année, gâtez-vous… en déboursant moins pour les cadeaux et les festivités. Les grandes émotions des Fêtes nous amènent souvent à relâcher toute forme de discipline financière. Au diable la dépense, la distinction entre besoins et désirs se brouille bien vite sous les flocons! Mais en gardant à l’esprit les astuces ci-dessous, on peut économiser sans que les Fêtes en soient moins joyeuses.

CADEAUX

  • Organisez un échange de cadeaux avec la famille et les amis. Entendez-vous sur un montant maximum, et ne vous avisez pas de le dépasser! Vous n’aurez ainsi qu’un seul achat à faire pour tout ce groupe.
  • Songez à des cadeaux collectifs entre proches. Au lieu de se retrouver avec plusieurs petits gages d’affection matériels, on reçoit un article plus important.
  • Essayez de dénicher des coupons et des promotions pour les cadeaux que vous avez décidé d’acheter.
  • Au lieu de donner un objet, donnez du temps. Faites profiter quelqu’un de votre savoir-faire ou offrez un moment de détente à un proche (un petit-déjeuner au lit est un véritable bienfait).
  • Vous pourriez même tenter de convaincre vos proches de renoncer au rituel des cadeaux. Du bénévolat dans une banque alimentaire ou une sortie à la patinoire extérieure du quartier pourraient vous ravir. Les moments en famille et entre amis sont souvent le meilleur présent.

RÉCEPTIONS ET OBLIGATIONS SOCIALES

  • Optez pour la simplicité! Suggérez un restaurant moins cher pour vos retrouvailles des Fêtes.
  • Mieux encore : organisez un repas-partage, où chacun met du sien. Pourquoi ne pas demander aux invités d’apporter un plat traditionnel auquel ils sont attachés?
  • Portez les mêmes vêtements à différentes grandes occasions (personnellement, je n’hésiterais pas à le faire; ma conjointe, en revanche, choisirait une visite chez le dentiste plutôt que de suivre ce conseil!).
  • N’acceptez pas d’invitations à des activités qui ne vous semblent pas vraiment importantes. Restez à la maison et regardez la télé ou Netflix!

DÉPLACEMENTS

  • Prenez le transport en commun; le stationnement coûte cher.
  • Acquittez le coût des déplacements en échangeant vos points-privilèges.
  • Si vous prenez l’avion, privilégiez les vols pour lesquels la demande sera moindre et la facture, moins salée.

Autre stratégie efficace : dans la mesure du possible, payez vos achats des Fêtes en argent comptant au lieu de les régler par carte de crédit. En vidant notre portefeuille, nous éprouvons ce que les psychologues appellent « la douleur de payer » : la dépense fait plus mal que si elle était portée sur une carte de crédit. Une excellente façon de limiter les folies!

Ainsi, cette année, gardez-vous de délier votre bourse, et concentrez-vous sur l’essentiel : la famille et les amis. Vous ne vous en porterez que mieux, et vos finances aussi.

POURSUIVONS LA CONVERSATION

Avez-vous d’autres suggestions pour économiser ou pour remplacer les cadeaux? Nous vous invitons à publier un commentaire ci-dessous.

Avis de non-responsabilité

Les opinions et les points de vue exprimés dans cet article sont ceux de l’auteur et ne représentent pas nécessairement ceux de CPA Canada.

À propos de l’auteur

Bill Stephenson, CPA, CMA

Bill Stephenson est un des bénévoles du Programme de littératie financière de CPA Canada. Il possède une vaste expérience de la gestion financière, de l’amélioration des processus et de la prestation de services-conseils aux organisations en période de changements. Profondément engagé dans la promotion de l’éducation financière, il a enseigné la comptabilité et donné des formations en entreprise. On peut le joindre à : www.linkedin.com/in/billstephensoncma.