Neuf avantages d’une bonne cote de crédit

Pourquoi votre cote de crédit importe-t-elle? Parce qu’elle se répercute sur votre vie : une bonne cote pourrait vous faire économiser beaucoup d’argent.

Qu’est-ce qu’une cote de crédit?

Il s’agit d’un chiffre qu’utilisent les banques (entre autres) pour évaluer dans quelle mesure vous êtes financièrement responsable et susceptible d’effectuer vos paiements.

Votre cote de crédit est calculée selon divers facteurs. Payez-vous vos factures à temps? Avez-vous un solde débiteur d’un mois à l’autre? Plusieurs cartes de crédit? Ce sont quelques-uns des paramètres qui seront pris en considération.

La cote est comprise entre 300 et 900; plus elle est élevée, plus les prêteurs vous considèrent comme un bon candidat.

Selon Equifax, une cote de crédit située entre 660 et 724 est considérée comme bonne; entre 725 et 759, elle est jugée très bonne; au-dessus de 760, la cote est considérée comme excellente.

Pourquoi votre cote de crédit est-elle importante?

Une bonne cote de crédit vous permet d’obtenir de meilleurs taux d’intérêts sur vos emprunts.

Vous aurez vraisemblablement besoin un jour ou l’autre d’emprunter pour un gros achat, comme une maison ou une voiture. Plus votre cote de crédit sera élevée, plus vous serez susceptible d’obtenir de faibles taux d’intérêt.

Ce n’est pas tout. Une bonne cote de crédit apporte bien des avantages :

  • Vous obtiendrez un meilleur taux sur vos emprunts. Un bon crédit peut vous faire obtenir un taux plus bas, entre autres sur votre hypothèque ou votre ligne de crédit. Vous économisez ainsi des milliers de dollars sur la durée totale de votre emprunt. Par exemple, pour une hypothèque de 200 000 $ remboursée sur 30 ans à un taux de 4,29 %, les intérêts s’élèvent à 155 884 $. Si vous avez une cote de crédit plus faible et n’avez accès qu’à un taux de 5,5 %, ce montant est de 208 808 $. Une bonne cote de crédit vous fait donc économiser près de 53 000 $.
  • Vous pourrez contracter de plus gros emprunts. Une bonne cote de crédit vous permet d’emprunter de plus fortes sommes.
  • Votre demande comme futur locataire sera mieux accueillie. Au moment de choisir un locataire, la plupart des propriétaires se renseignent sur la cote de crédit des candidats. Ils choisiront habituellement quelqu’un ayant une bonne cote de crédit.
  • Vous bénéficierez d’un meilleur taux pour l’achat ou la location d’une voiture. Votre bon dossier de crédit vous donne droit à de meilleurs taux d’intérêts, ce qui contribue à réduire le montant de vos paiements.
  • Vous aurez accès à de meilleures conditions sur votre carte de crédit. De nombreuses banques proposent des limites de crédit plus élevées et des taux d’intérêt plus bas aux demandeurs qui ont une bonne cote de crédit.
  • Vous payerez des primes d’assurance moins élevées. Que ce soit pour une assurance auto, location ou habitation, votre soumission d’assurance peut dépendre de votre cote de crédit. À long terme, vous pouvez économiser des centaines de dollars sur vos primes simplement en maintenant un bon dossier de crédit.
  • Vous marquerez des points comme demandeur d’emploi. Certains employeurs utilisent la cote de crédit lors de l’examen de votre candidature pour évaluer dans quelle mesure vous savez prendre vos responsabilités.
  • Vous profiterez de meilleures conditions pour vos contrats d’abonnement à Internet, au téléphone ou au câble. De nombreux fournisseurs vérifient votre crédit avant de vous offrir un service. Une faible cote de crédit peut amener le fournisseur à exiger un dépôt de garantie ou même à refuser votre demande d’abonnement.

Bien qu’il soit difficile d’en déterminer le montant avec exactitude, il est indéniable que vous réaliserez des économies en maintenant une bonne cote de crédit.

POURSUIVONS LA CONVERSATION

Parmi les avantages qu’apporte une bonne cote de crédit, lesquels vous semblent les plus intéressants? Donnez-nous votre point de vue ci-dessous.

Avertissement

Les opinions et les points de vue exprimés dans cet article sont ceux de l’auteur et ne représentent pas nécessairement ceux de CPA Canada.

À propos de l’auteur

Cindy Vander Schueren, CPA

Cindy est CPA et fait du bénévolat en littératie financière. Elle a aussi créé le blogue de finances personnelles Making Coins Count, qui enseigne l’art de la gestion financière, soit comment faire de l’argent, se constituer une épargne et la faire fructifier.