Conseils financiers pour les Fêtes

Les Fêtes sont l’une des périodes les plus magiques de l’année, mais riment aussi pour nombre d’entre nous avec dépassement de budget. Voici quelques conseils pour vous aider à ne pas tomber dans ce piège.

Chez tout le monde, le temps des Fêtes suscite une certaine excitation, teintée peut-être d’un peu de stress. La perspective et l’impatience de recevoir et d’offrir des cadeaux, et d’organiser les congés et les réunions de famille, peuvent nous pousser à dégainer sans vergogne notre carte de crédit. Mais gare au blues financier du mois de janvier! Surtout qu’il existe des moyens de l’éviter.

Planifiez tôt

Certains d’entre nous aiment passer les Fêtes à l’étranger. Si c’est votre cas, planifiez tôt. Essayez de décider de votre destination et de la durée de votre séjour le plus tôt possible. Vous aurez ainsi une meilleure chance de trouver des tarifs raisonnables, sachant que les Fêtes sont une période de forte demande où les bonnes affaires s’envolent vite. Une fois votre décision prise, passez en revue les avantages associés à différentes cartes de crédit. Certaines offrent des récompenses sous forme de remises en argent ou de crédits futurs.

Répartissez votre temps judicieusement

Consultez votre calendrier et voyez si vous avez du jeu concernant la date et la durée de votre voyage. Certaines entreprises permettent de prendre des jours supplémentaires de congé durant les Fêtes. On peut les combiner aux jours fériés de la dernière semaine de décembre pour avoir une plus grande flexibilité concernant ses dates de voyage. C’est un truc à ne pas négliger. Certaines agences de voyages proposent des forfaits plus économiques à ceux qui peuvent éviter la période de pointe en avançant ou en décalant leur voyage d’une journée ou deux. Par ailleurs, notez vos engagements et obligations, ainsi que les tâches et les objectifs que vous voulez réaliser pendant cette période. Quand votre calendrier des Fêtes se remplira d’activités diverses, vous pourrez y voir plus clair et mieux gérer votre temps.

Planifiez les achats de cadeaux

Avant de foncer tête baissée dans un centre commercial, pensez à établir la liste des amis ou des proches à qui vous souhaitez acheter des cadeaux. Déterminez ensuite un budget total à consacrer à chaque personne. Réfléchissez aux passe-temps ou aux centres d’intérêt de ces personnes afin de trouver des idées qui entrent dans votre budget et d’éviter les achats impulsifs ou inadaptés. Dresser cette liste en amont vous permettra de rester organisé. Vous pouvez même y travailler tout au long de l’année au fil des promotions et des coupons de réduction sur lesquels vous tombez. Les sites de magasinage en ligne sont une source à explorer, car ils offrent souvent des rabais et la livraison gratuite. Mais ne tardez pas : les délais de livraison s’allongent à l’approche des Fêtes. Pour dénicher les bonnes affaires, magasinez à droite et à gauche et comparez les prix.

Une période placée sous le signe de la générosité

Le temps des Fêtes, c’est plus que de simples cadeaux matériels. Et si vous faisiez don de votre personne cette année? Les dons de bienfaisance peuvent prendre diverses formes. Vous pouvez faire du bénévolat en famille ou mettre de l’argent de côté pour offrir des denrées alimentaires ou des vêtements à quelqu’un dans le besoin. Choisissez une association caritative dont vous partagez les valeurs. Renseignez-vous sur la manière dont cette association utilise les dons qu’elle reçoit. Quels pourcentages de ses fonds sont consacrés à régler ses frais administratifs et à fournir de l’aide directe? Enfin, lorsque vous cherchez des occasions de bénévolat, ayez conscience que certaines organisations peuvent vous demander de vous engager sur le long terme et pas seulement pour le temps des Fêtes.

En somme, ne vous laissez pas emporter par le tourbillon du temps des Fêtes! Les diverses courses à faire pour la famille, le magasinage des cadeaux ou les activités de bénévolat ne doivent pas vous faire oublier de prendre un moment pour réfléchir à tout ce que vous avez accompli cette année. Tâchez de prendre du plaisir pendant cette période, et de vous réjouir des avantages financiers que vous récolterez en gardant la tête froide. 

Poursuivons la conversation

Auriez-vous d’autres conseils pour le temps des Fêtes? Faites-nous-en part ci-dessous.

Avertissement

Les opinions et les points de vue exprimés dans cet article sont ceux de l’auteure et ne représentent pas nécessairement ceux de CPA Canada.

À propos de l’auteur

Victoria Wong, CPA, CA

Victoria possède de l’expérience en audit et en fiscalité qu’elle a acquise au sein de l’un des Quatre Grands cabinets, où elle s’occupait principalement de fonds spéculatifs, de titres d’entités à capital fermé et d’assurance. Plus récemment, Victoria a effectué une transition vers la comptabilité d’entreprise dans le secteur de l’assurance. Elle est résolument en faveur de l’apprentissage continu et toujours prête à parcourir le monde pour voir ce qu’il a à lui offrir.