Durabilité : Économiser en réduisant, en réutilisant et en recyclant

Réduire, réutiliser et recycler : comment votre organisation peut-elle s’y prendre?

Limiter le gaspillage génère des économies de coûts et réduit la quantité de déchets qui viennent polluer l’environnement. Pour beaucoup, qui dit recyclage, dit bac bleu. Mais la durabilité est une notion bien plus large. Dans l’entreprise, il s’agit d’amener chaque employé à faire l’effort de réfléchir aux moyens de réduire le gaspillage au travail et de réutiliser des objets destinés au rebut.

QUELQUES MOYENS SIMPLES DE RÉDUIRE, DE RÉUTILISER ET DE RECYCLER :

  • Passer d’un environnement papier à un système électronique. Optez pour les formulaires électroniques, par exemple pour les relevés de frais, au lieu de formulaires papier. Les formulaires électroniques peuvent être acheminés au destinataire en quelques minutes, contiennent davantage de contrôles, comme les coordonnées préremplies du destinataire, un horodatage et des risques moindres d’erreur de calcul. Les formulaires papier, quant à eux, mettent plus de temps à être livrés, prennent de l’espace de rangement, et contribuent à la destruction des forêts et de la faune qu’elles abritent.  
  • Revoir les systèmes de courrier interne. N’investissez pas dans des ressources destinées à distribuer le courrier interne. Optez plutôt pour un système de messagerie interne ou mettez en place une boîte de dépôt centrale. L’impression de documents papier à l’intention des divers services de l’entreprise alourdit les systèmes d’acheminement du courrier interne et utilise des ressources qui pourraient être employées de façon plus judicieuse.   
  • Schématiser les processus pour éliminer ou réduire le gaspillage. La schématisation des processus avec les membres clés du personnel aide ceux-ci à mieux comprendre le rôle de chacun dans un processus donné et à voir si des éléments pourraient être éliminés. Cet exercice permet de simplifier ou même de supprimer les activités qui n’apportent pas de valeur ajoutée.  
  • Réduire la consommation d’énergie et d’eau. Installez des ampoules et des fenêtres écoénergétiques. Le coût initial peut être élevé, mais sur le long terme, vous réaliserez des économies. Ces mesures visant à diminuer les coûts peuvent être partiellement ou entièrement financées par les sociétés de services publics locales ou par des subventions publiques. Dans les toilettes, songez à remplacer les vieux robinets qui fuient par des modèles avec détecteurs de mouvement. 

Ce ne sont là que quelques-unes des mesures que votre entreprise peut mettre en place pour favoriser un environnement durable et pour réduire les coûts, aujourd’hui comme demain. 

POURSUIVONS LA CONVERSATION

Que fait votre organisation pour réduire, réutiliser et recycler et, ainsi, favoriser la durabilité? Dites-le-nous ci-dessous.

Avertissement

Les opinions et les points de vue exprimés dans cet article sont ceux de l’auteure et ne représentent pas nécessairement ceux de CPA Canada.

À propos de l’auteur

Wendy Castanha, CPA, CGA, BAccSc

Consultante, DuCa Management Consulting / Professeure, Durham College