Développement durable : Comment l’adopter

Faites les premiers pas sur la voie de la durabilité.

Le développement durable est un concept à la mode en ce moment, mais que signifie-t-il vraiment et comment doit-on s’y prendre pour assurer la durabilité de ses activités? En bref, le développement durable est une approche qui pousse les organisations à repenser leur manière de gérer les ressources, d’utiliser la technologie et d’effectuer des investissements dans le but de favoriser l’amélioration continue sur le plan social, environnemental et économique. Tout le monde y gagne puisque cette approche permet aux organisations de rationaliser les processus de façon à en faire plus en moins de temps, tout en utilisant et en gaspillant moins de ressources. La clé pour y parvenir? Remettre en question et redéfinir ses vieux processus.

D’abord et avant tout, il importe de créer un état d’esprit favorable au développement durable au sein de l’organisation. Pour ce faire, il faut changer la façon de voir la durabilité. Voici quelques conseils.

1. Commencer au sommet

Chacun des employés de l’organisation devrait sentir qu’il est de sa responsabilité de revoir et d’améliorer les processus actuels. Cette attitude doit venir du sommet et les hauts dirigeants doivent donner l’exemple. Si la direction met en œuvre et vante les principes du développement durable, le reste suivra.

2. Communiquer de façon continue

Parlez des changements qui s’opèrent au sein de l’organisation de manière positive. Tenez les employés au courant des initiatives de changement et de leurs résultats. En annonçant souvent de nouvelles initiatives, vous réduirez progressivement la résistance des employés au changement et leur appréhension face à celui-ci. Annoncez les initiatives de changement et claironnez leur succès dans l’ensemble de l’organisation!

3. Intégrer le développement durable dans votre plan stratégique

Ainsi, vous établissez une orientation claire et renforcez le fait que le développement durable est une valeur importante pour l’organisation. Faites un suivi assidu par rapport aux initiatives de changement, mesurez leurs résultats et récompensez ceux qui y ont contribué lors des évaluations du rendement. Les gestionnaires doivent être conscients qu’il est de leur responsabilité de favoriser l’amélioration continue.

4. Former des équipes de développement durable

Plutôt que d’embaucher des conseillers externes, formez de petites équipes composées de représentants des divers services internes. Ces « champions de la durabilité » peuvent devenir des personnes influentes au sein de leurs services respectifs : ils favorisent la culture du développement durable au sein de l’organisation et transmettent l’information sur les initiatives en cours à leurs collègues.

5. Collaborer avec les entreprises locales

Établissez des relations avec vos fournisseurs locaux pour en faire des partenaires en matière de développement durable. Ils font souvent affaire avec de nombreuses organisations dans la région et pourraient vous proposer des solutions auxquelles vous n’auriez pas pensé pour vous aider à rationaliser vos processus.

Adoptez ces techniques (sans vous y limiter) pour motiver les employés et les pousser à s’impliquer sur le plan de la durabilité. Vous contribuerez ainsi à améliorer l’environnement et les relations de travail, tout en réalisant des économies.

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Votre organisation a-t-elle adopté des initiatives de développement durable dernièrement? Faites-nous-en part ci-dessous.

Avertissement

Les opinions et les points de vue exprimés dans cet article sont ceux de l’auteure et ne représentent pas nécessairement ceux de CPA Canada.

À propos de l’auteur

Wendy Castanha, CPA, CGA, BAccSc

Consultante, DuCa Management Consulting / Professeure, Durham College