Enseigner aux enfants les rudiments de la finance

L’indépendance financière est un enjeu crucial tout au long de la vie. Voici quelques conseils avisés pour inculquer à vos enfants les rudiments de la finance, dès leur plus jeune âge.

Tout parent souhaite que son enfant devienne un adulte heureux, en santé, qui mène une vie productive et épanouissante. Or l’indépendance financière, élément marquant de cette équation, passe par des efforts de sensibilisation, pour inculquer aux enfants les rudiments de la finance, au plus jeune âge. «Si on prend de bonnes habitudes dès l’enfance, à l’âge adulte, on aura le réflexe d’économiser et de budgétiser, quand on commencera à gagner de l’argent», explique Doretta Thompson, directrice, Responsabilité sociétale, à CPA Canada. 

LES PREMIERS PAS

Dès l’entrée à la garderie, l’enfant prend conscience du rôle de l’argent, utilisé pour conclure des achats. À ce stade, les parents peuvent amener certaines notions de base qui répondent à trois questions clés :

  1. Qu’est-ce que l’argent? Montrez à l’enfant des pièces et des billets. Expliquez-lui ce qui les différencie.
  2. D’où vient l’argent? Faites le lien entre votre travail et l’argent. Expliquez à l’enfant que vous allez au travail afin de gagner de l’argent et de pouvoir acheter des choses pour la famille. 
  3. Que peut-on acheter avec l’argent? Choisissez des exemples tangibles, comme la nourriture ou les jouets, des choses que l’enfant comprend et dont il peut saisir la valeur.

Les activités quotidiennes, comme retirer de l’argent à un guichet, payer l’addition au restaurant ou faire des achats au supermarché, sont autant d’occasions d’enseignement. «Sachez saisir ces moments propices», indique Mme Thompson.

PRÉADOS ET ADOS : RAFFINEZ LES LEÇONS

À mesure que les enfants grandissent, leurs intérêts évoluent. Les parents peuvent commencer à aborder des sujets plus complexes sous divers angles :

  1. Gagner de l’argent. S’il reçoit de l’argent de poche en contrepartie de services et, plus tard, s’il trouve un petit boulot, l’enfant sera amené à faire le lien entre travail et salaire; il constatera que chaque dollar gagné est synonyme d’efforts à fournir.
  2. Apprendre à budgétiser. Proposez à l’enfant d’organiser une fête en dressant un budget pour l’aider à distinguer les besoins des envies, et à établir des priorités. 
  3. Apprendre à épargner. En suggérant à l’enfant d’économiser afin de s’offrir un jeu vidéo, un jouet ou une place de concert, vous lui apprendrez à mieux résister à la tentation de la satisfaction immédiate. Il prendra aussi conscience que les ressources financières ne sont pas illimitées (autrement dit, on ne peut pas toujours obtenir ce qu’on veut, quand on veut). Plus tard, vous pourrez élargir les discussions sur l’épargne, afin d’aborder des projets plus abstraits, comme les études postsecondaires et les objectifs à long terme.

En fin de compte, explique la CPA et conseillère financière Robin Taub dans son livre de 2011 intitulé Guide à l’intention des parents : Apprendre la gestion financière à nos enfants, «il faut que vos enfants comprennent que le fait de gagner beaucoup d’argent ne garantit pas la sécurité financière, mais que la sécurité financière vient de l’utilisation judicieuse de l’argent dont on dispose».

PROCHAINES ÉTAPES

Le programme de littératie financière de CPA Canada, qui aide les Canadiens de tous les âges à mieux gérer leurs finances, prend la forme de sondages, de publications et d’ateliers d’éducation financière animés par des CPA à l’échelle du pays.

Offerts gratuitement aux enfants à partir de la 4e année du primaire (et jusqu’au secondaire 5), les ateliers en milieu scolaire de CPA Canada pourraient vous intéresser. On y enseigne aux élèves des notions et compétences financières de base grâce à des activités interactives et à des études de cas adaptées à leur âge. Consultez le catalogue en ligne pour en voir la liste complète.

Cela dit, pour tout parent, l’idéal reste de donner le bon exemple. Vous pourriez trouver utile l’atelier d’une heure Êtes-vous un bon modèle pour vos enfants?, qui vous propose des pistes pour mieux gérer vos finances et montrer la conduite à suivre. N’oubliez pas non plus de consulter l’ouvrage de CPA Canada Guide à l’intention des parents : Apprendre la gestion financière à nos enfants.

POURSUIVONS LA CONVERSATION

Quels autres moyens prenez-vous pour enseigner à vos enfants les rudiments des finances? Publiez vos commentaires ci-dessous.

À propos de l’auteur

CPA Canada