Planification des vacances : Astuces pour économiser

Prêt pour vos prochaines vacances? Voici quelques conseils pour les planifier judicieusement.

Qui n’aime pas voyager de par le monde? Comme moi, vous faites peut-être partie de ceux qui adorent ça. Mais nous ne roulons pas tous sur l’or. Comment dépenser intelligemment de manière à pouvoir nous offrir des vacances de rêve sans nous ruiner?

Il peut être tentant de faire l’impasse sur l’assurance voyage pour économiser, mais ne le faites pas! L’assurance voyage est une nécessité absolue : si vous n’y souscrivez pas et qu’un malheur arrive, vous devrez assumer des frais bien plus élevés que le coût de l’assurance. Cependant, pour limiter ce coût, assurez-vous de prendre une assurance qui correspond à vos besoins. Par exemple, si vous ne faites pas de plongée sous-marine, nul besoin d’une assurance grands risques, évidemment plus chère. N’oubliez pas non plus de vérifier si le régime d’assurance médicale de votre employeur couvre vos besoins en matière d’assurance voyage. Si votre destination de vacances nécessite certains vaccins, ils pourraient être couverts par votre régime.

Les dépenses que vous faites tout au long de l’année peuvent vous aider à payer votre billet d’avion : vérifiez quels restaurants ou magasins sont partenaires du programme de fidélisation dont vous êtes membre afin d’accumuler des milles pour votre prochain voyage. Choisissez le programme de fidélisation d’une seule compagnie aérienne et essayez de vous y tenir. Votre compte de milles augmentera ainsi plus rapidement et vous obtiendrez des avantages pour votre loyauté. Souscrivez aussi à la carte de crédit correspondante pour que chaque dollar que vous dépensez vous rapporte des milles supplémentaires.

Gardez toutefois à l’esprit qu’avant d’échanger vos milles contre un billet d’avion, il serait peut-être bon de faire une recherche de vol sur CheapOair. Il pourrait être plus intéressant d’acheter votre billet, surtout si vous le faites à l’avance. Planifiez tôt pour pouvoir profiter des rabais que les compagnies aériennes offrent à l’occasion. Si vous comptez faire une croisière, tenez-vous à l’affût des offres de dernière minute publiées sur Vacations To Go.

De quelle université êtes-vous diplômé? Êtes-vous membre d’un ordre professionnel? Par exemple, à titre d’ancien étudiant ou de membre CPA, vous avez accès à diverses réductions : places de stationnement à l’aéroport, chambres de chaînes hôtelières, billets d’avion, etc.

Vous voulez réserver un endroit pratique et bon marché? Allez sur Airbnb et Vacation Rentals by Owner pour trouver des logements offerts en location par des particuliers. Vous préférez l’hôtel? Sur Travelzoo et TripAdvisor, vous trouverez des prix intéressants. Ce ne sont là que des exemples, d’autres sites Web peuvent proposer des services équivalents.

Dans de nombreuses villes, il est possible de profiter de visites à pied gratuites, organisées par les municipalités, certains organismes ou des particuliers. Faites vos recherches à l’avance! Profitez-en, non seulement parce que vous n’aurez rien à débourser, mais aussi pour découvrir l’endroit d’un point de vue local.

Poursuivons la conversation

Avez-vous des astuces à partager pour économiser sur les voyages? Faites-nous-en part en publiant un commentaire ci-dessous.

Avertissement

Les vues et opinions exprimées par l’auteure dans le présent article ne représentent pas nécessairement celles de Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada).

À propos de l’auteur

Gillian Chu, CPA, CA

Sino-canadienne de troisième génération, Gillian Chu a vécu sur trois continents différents et habite actuellement à Vancouver.