Belles années ou sombres jours? Repenser le troisième âge : Partie 1

Avec une espérance de vie à la hausse et une croissance démographique des 65 ans et plus surpassant celle des 14 ans et moins, il est temps de se demander comment l’on entend passer la deuxième partie de sa vie adulte.

Nous nous retrouvons tous un jour face à la retraite. Cependant, l’augmentation de l’espérance de vie peut alourdir notre fardeau durant cette période. Voici quelques conseils de planification qui peuvent contribuer à alléger ce fardeau.

Planification financière

Certaines mesures, à la portée de tous, peuvent vous aider à mettre de l’ordre dans vos finances pour mieux savourer la retraite :

  • Utilisez les outils d’épargne :
    • programmes d’épargne automatique
    • cotisations à un REER
    • comptes d’épargne libre d’impôt
    • programmes de l’employeur
  • Déterminez où va votre argent :
    • établissez un budget et suivez vos dépenses
    • remboursez vos dettes pour éviter les pénalités et les frais pour les paiements en retard
    • déterminez le revenu qu’il vous faudra pour vivre à la retraite
  • Établissez un plan financier global qui couvre la retraite et d’autres grands changements, et qui tient compte de la complexité de votre situation
  • Adressez-vous à un conseiller financier de votre institution financière

Il est bon de commencer à épargner le plus tôt possible, mais il arrive que la vie en décide autrement. Si vous commencez à épargner tardivement en vue de la retraite, cet article de CPA Magazine pourrait vous être utile.

Planification successorale et funéraire

Vous voulez que ce que vous avez bâti tout au long de votre vie soit préservé après votre décès. La planification successorale permet d’assurer une distribution de vos biens et possessions conforme à vos volontés. Le testament est le document le plus courant de la planification successorale. Les documents de planification successorale sont des documents juridiques, il est donc bon de demander à un conseiller juridique de les préparer.

La planification des funérailles peut prendre diverses formes : simple communication de ses désirs à ses proches, préarrangements funéraires et prépaiements.

Planification d’une vie de retraité migrateur

Si vous planifiez de passer les mois d’hiver sous le soleil, voici quelques questions à considérer :

  • Achat ou location du logement. Retenez les services d’un courtier qui travaille là où vous voulez hiverner. Vous devrez aussi décider ce que vous ferez de votre logement au Canada – le louer pour augmenter vos revenus ou le laisser vacant. Il faudra enfin déterminer les services à conserver et ceux qu’il vaut mieux annuler temporairement.
  • Lois en matière d’immigration. Les visas ne sont pas requis pour les voyages d’agrément aux États-Unis, mais les séjours de plus de six mois nécessitent certains documents et l’autorisation des services américains de citoyenneté et d’immigration. D’autres règles s’appliquent ailleurs, par exemple dans les Caraïbes, au Mexique ou en Amérique centrale.
  • Santé. Veillez à avoir une assurance médicale de voyage. Passez un examen médical complet avant de partir, renseignez-vous au sujet des ressources de santé disponibles dans votre lieu de séjour et vérifiez si votre assurance-maladie provinciale vient à échéance pendant votre séjour à l’étranger.
  • Fiscalité. Pour éviter de payer de l’impôt pendant votre séjour chez nos voisins du Sud, vous devez remplir tous les ans le formulaire 8840 de l’IRS, dans lequel vous déclarez avoir «un lien plus étroit» avec le Canada qu’avec les États-Unis. Si vous avez un compte bancaire portant intérêt dans une institution américaine, vous devez remplir le formulaire W8-BEN de l’IRS et le soumettre à votre institution financière américaine. Les autres pays de migration hivernale imposent leurs propres règles. Vous devriez consulter votre conseiller financier à ce sujet. 

Poursuivons la conversation

Avez-vous pensé à votre retraite? Savez-vous comment vous y parviendrez? Quelles mesures prendrez-vous pour tirer plein parti de cette deuxième partie de votre vie adulte? Publiez vos commentaires ci-dessous.

Avertissement

Les vues et opinions exprimées par l’auteure dans le présent article ne représentent pas nécessairement celles de Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada).

À propos de l’auteur

Paolina Calabro, CPA, CGA

Paolina Calabro, CPA, CGA, est analyste financière à RealDecoy.