Budget 101 : Compétences pour étudiants universitaires

Vous faites votre rentrée collégiale ou universitaire cet automne, ou vous connaissez quelqu’un dans ce cas? Voici quelques idées utiles pour tirer le maximum de vos maigres moyens.

Faire des études postsecondaires demande un engagement financier important, qui augmente chaque année. Si vous êtes un étudiant comptant entreprendre des études universitaires ou si vous en financez un, une planification méticuleuse et des compétences élémentaires en établissement de budget peuvent vous être très utiles pour tirer le meilleur parti de cet investissement important.

SUIVRE LES DÉPENSES ET ÉTABLIR UN BUDGET

Suivre vos dépenses vous aidera à savoir où va votre argent et où vous pouvez réaliser des économies, ainsi qu’à établir un budget pour l’année suivante. Si vous êtes à court d’argent tous les mois, Robin Taub, CPA et conseillère financière, auteure de l’ouvrage Guide à l’intention des parents : Apprendre la gestion financière à nos enfants (2011) vous conseille de garder en mémoire les trois C : créer, convertir et conserver. Autrement dit, trouvez des façons de créer davantage de revenus (p. ex. en travaillant à temps partiel), convertissez des actifs en argent comptant (p. ex. en vendant votre voiture) ou conservez l’argent que vous avez en faisant des économies (p. ex. en utilisant les coupons et en allant au cinéma les jours où c’est moins cher).

DÉCOUVRIR SON «POINT FAIBLE»

Vous achetez tous les matins un café au lait de luxe ou une nouvelle revue tous les weekends? Pour l’expert et auteur financier David Bach ces petites gâteries ne semblent pas coûter cher, mais finissent par s’additionner avec le temps et par peser lourd sur votre situation financière. Trouvez votre point faible et éliminez-le.

SE RENSEIGNER DAVANTAGE SUR LE CRÉDIT ET L’ENDETTEMENT

Toutes les dettes (ou les cartes de crédit) ne sont pas d’égale importance. Demander un prêt étudiant pour obtenir un diplôme universitaire n’a ainsi rien à voir avec acheter une nouvelle garde-robe avec une carte de crédit à taux d’intérêt élevé. Dans le premier cas, vous investissez dans votre avenir, dans le second, vous obtenez une satisfaction immédiate au détriment de votre avenir. Choisissez une carte de crédit sans frais ou dont les frais sont faibles, maintenez votre limite de crédit à un niveau peu élevé et prenez l’habitude de payer le solde tous les mois.

PROFITER DES ALLÈGEMENTS FISCAUX

Si vous êtes un étudiant de niveau postsecondaire au Canada, vous pourriez avoir droit à un crédit d’impôt pour frais de scolarité. Si vous recevez une bourse d’études ou d’entretien et que vous déménagez, vous pouvez aussi avoir droit à la déduction des frais de déménagement si votre nouvelle résidence vous rapproche d’au moins 40 km de l’établissement d’enseignement. Consultez le site Web de l’Agence du revenu du Canada pour obtenir de plus amples renseignements.

LE SENS DE L’ÉPARGNE

La plupart des étudiants qui touchent un revenu pendant leurs années d’études postsecondaires le consacreront vraisemblablement aux frais de scolarité, aux manuels et aux frais de subsistance. Toutes leurs économies devraient être placées dans un instrument d’épargne donnant droit à un traitement fiscal avantageux, comme un compte d’épargne libre d’impôt (CELI) ou un régime enregistré d’épargne-retraite (REER), où le revenu de placement croît en franchise d’impôt.

FAITES VOS RECHERCHES

Le programme de littératie financière de CPA Canada aide les Canadiens de tous âges à gérer leurs finances de façon plus avisée grâce à des sondages, des publications et des ateliers d’éducation financière animés par des comptables professionnels agréés un peu partout au pays.

Si vous êtes inscrit dans un établissement d’enseignement postsecondaire cet automne, vous pourriez trouver utile l’atelier Prenez votre avenir financier en main : Gérez vos dettes et tirez parti du crédit, d’une durée de 60 minutes, qui explore des façons concrètes de prendre vos finances en main.

Si vous avez un enfant qui se dirige vers des études universitaires, vous pourriez trouver utiles l’ouvrage Guide à l’intention des parents : Apprendre la gestion financière à nos enfants, publié par CPA Canada, et l’atelier Gestion financière : Êtes-vous un bon modèle pour vos enfants?, d’une durée de 60 minutes, qui portent sur la façon de mieux gérer ses finances et de montrer l’exemple à ses enfants.

POURSUIVONS LA CONVERSATION

Si vous avez d’autres conseils à donner aux étudiants de niveau postsecondaire sur l’établissement d’un budget, publiez vos commentaires ci-dessous.

Autres événements susceptibles de vous intéresser :

Certains parents demandent que l’école offre davantage de cours sur la gestion financière à leurs enfants. Mais il y a au moins un aspect de l’éducation financière des enfants qui demeurera toujours la responsabilité des parents.