Aider les aînés à déjouer les fraudeurs

Découvrez comment vous prémunir contre la fraude.

Durée : 60 minutes

Objectifs d’apprentissage des participants

  • comprendre ce qu’est la fraude et comment elle fonctionne
  • apprendre à cerner les signes de fraude et savoir quoi faire en cas de doute
  • connaître les trois principaux stratagèmes
  • comprendre pourquoi les aînés sont ciblés
  • savoir quoi faire quand on est victime de fraude

Survol :

  • Qu’est-ce que la fraude?
    • vol ou fraude
    • vigilance
  • son fonctionnement
    • signes de fraude
    • que faire en cas de doute
    • les trois principaux stratagèmes
    • renseignements recherchés par les fraudeurs
  • cinq raisons pour lesquelles les aînés sont des proies faciles
  • signes indiquant qu’on est victime de fraude
  • mesures à prendre quand on est victime de fraude
  • types de fraudes – exemples vécus
  • outils et ressources
  • période de questions

Matériel didactique

  • informations générales sur :
    • Equifax
    • Trans Union
    • le Centre antifraude du Canada (CAFC)
    • la Gendarmerie royale du Canada (Escroqueries et fraudes)
    • la ligne directe sur le vol d’identité de la Federal Trade Commission des États-Unis
  • questionnaire «Combattre le pourriel» – tester ses connaissances sur le vol et la fraude d’identité
  • guide pour les victimes de fraude ou de vol d’identité (CAFC) – mieux comprendre ce fléau et voir quelles mesures prendre lorsqu’on en est victime

Des questions?

Si vous avez des questions, veuillez nous envoyer un courriel.

DEMANDER UN ATELIER

Souhaitez-vous qu’un atelier soit donné dans votre région? Un bénévole de CPA Canada se chargera d’animer l’atelier grâce à la présentation, aux suggestions d’activités et à la documentation à distribuer que nous lui fournirons. Remarque : Si vous désirez demander la tenue de plusieurs ateliers, veuillez remplir un formulaire pour chacun d’eux. Veuillez compter au moins 8 semaines pour l’organisation d’un atelier.

*
*
*
*
*
Date de l’atelier :
*
*
*
*