Aider les aînés à déjouer les fraudeurs

Découvrez comment vous prémunir contre la fraude.

Durée : 60 minutes

Objectifs d’apprentissage des participants

  • comprendre ce qu’est la fraude et comment elle fonctionne
  • apprendre à cerner les signes de fraude et savoir quoi faire en cas de doute
  • connaître les trois principaux stratagèmes
  • comprendre pourquoi les aînés sont ciblés
  • savoir quoi faire quand on est victime de fraude

Survol :

  • Qu’est-ce que la fraude?
    • vol ou fraude
    • vigilance
  • son fonctionnement
    • signes de fraude
    • que faire en cas de doute
    • les trois principaux stratagèmes
    • renseignements recherchés par les fraudeurs
  • cinq raisons pour lesquelles les aînés sont des proies faciles
  • signes indiquant qu’on est victime de fraude
  • mesures à prendre quand on est victime de fraude
  • types de fraudes – exemples vécus
  • outils et ressources
  • période de questions

Matériel didactique

  • informations générales sur :
    • Equifax
    • Trans Union
    • le Centre antifraude du Canada (CAFC)
    • la Gendarmerie royale du Canada (Escroqueries et fraudes)
    • la ligne directe sur le vol d’identité de la Federal Trade Commission des États-Unis
  • questionnaire «Combattre le pourriel» – tester ses connaissances sur le vol et la fraude d’identité
  • guide pour les victimes de fraude ou de vol d’identité (CAFC) – mieux comprendre ce fléau et voir quelles mesures prendre lorsqu’on en est victime

Des questions?

Si vous avez des questions, veuillez nous envoyer un courriel.

DEMANDER LA TENUE D’UN ATELIER

Souhaitez-vous qu’un atelier soit donné dans votre région? Un bénévole de CPA Canada se chargera d’animer l’atelier grâce à la présentation, aux suggestions d’activités et à la documentation à distribuer que nous lui fournirons. Remarque : Veuillez soumettre un formulaire pour chaque atelier dont vous faites la demande.

Directives relatives à la soumission d’une demande :

Pour de plus amples informations, voir Organiser un atelier de littératie financièr.

DEMANDER UN ATELIER

*
*
*
*
*
Date de l’atelier :
*
*
*
*
*
*
*