Emmanuel Dubourg : Député et ambassadeur de la profession comptable

Emmanuel Dubourg est une véritable inspiration pour ses étudiants, le public et les autres comptables, aussi bien au Canada qu’à l’étranger. Découvrez ce que signifie pour lui l’idéal canadien d’une saine gestion.

Bien qu’il ait à son actif de nombreux prix et distinctions, Emmanuel Dubourg ne semble pas près de se reposer sur ses lauriers. Bien au contraire! En effet, ce FCPA, FCA, député fédéral et cofondateur de CPA Sans Frontières arbore un large sourire lorsqu’il parle de ce qui semble toujours avoir été sa motivation première : un désir ardent d’aider les gens. « Personnellement, je me sens vraiment bien lorsque j’aide les gens – en particulier les gens vulnérables – et que je leur enseigne », confie-t-il. 

M. Dubourg a eu l’occasion tôt dans sa carrière de combiner son sens de la solidarité avec son intérêt marqué pour la comptabilité et son amour de l’enseignement. Après avoir obtenu les titres de CGA, de CA et de CMA – tous dans la même année en 1987 – ce comptable natif d’Haïti a commencé à enseigner au Collège Montmorency de Laval, au Québec, puis s’est joint à Revenu Canada où il est demeuré en poste pendant 20 ans. Et même si son travail consistait à s’assurer que les gens respectaient la loi, il y voyait une façon de les aider, c’est-à-dire de « leur montrer comment ils pouvaient l’appliquer ». 

ENSEIGNEMENT ET APPRENTISSAGE AU MALI 

En 2000, M. Dubourg a fait un premier séjour au Mali afin d’y donner une formation à 150 vérificateurs au sein du ministère responsable des impôts. Au terme de son second séjour, il aura passé un total de deux ans dans ce pays pour contribuer à la réforme de l’administration fiscale. Une expérience marquante pour lui. « C’est tellement stimulant de contribuer à l’éveil des étudiants et de voir l’importance qu’ils accordent à l’acquisition d’une bonne compréhension de la comptabilité, en sachant à quel point cette compréhension peut leur être utile pour prendre des décisions. Je suis si reconnaissant de pouvoir enseigner la comptabilité », dit-il.

L’expérience acquise par M. Dubourg au Mali lui a aussi servi lorsqu’il est rentré au Canada. « J’ai enseigné à l’Université du Québec à Montréal et y ai remporté le prix Performance École des sciences de la gestion en 2006. J’ai aussi commencé à m’impliquer davantage dans les activités de la profession et j’ai participé au processus d’unification, raconte-t-il. Je pense que c’est ce type d’activités qui a fait en sorte que l’ordre du Québec m’a remis le titre de Fellow en 2014. »

Dans l’intervalle, M. Dubourg a fait le saut en politique, d’abord au provincial, puis au fédéral en 2013 par suite de son élection comme député de la circonscription de Bourassa – poste qu’il occupe toujours. « J’ai vécu six élections jusqu’ici et je crois pouvoir dire que les habitants de ma circonscription sont satisfaits de mon travail. Tous les jours, je suis ravi de leur venir en aide. » 

CPA SANS  FRONTIÈRES (ET À L’INTÉRIEUR DE CELLES-CI) 

En 2013, M. Dubourg a cofondé CPA Sans Frontières, organisme qui envoie des CPA et des étudiants à l’étranger pour fournir bénévolement des services à des ONG et d’autres organisations œuvrant pour les populations démunies, tout en soutenant le développement des compétences locales. Depuis la fondation de l’organisme en 2013, un total de 50 comptables sont allés participer bénévolement à 17 missions. « Nous disposons d’un important effectif de comptables professionnels prêts à faire ce genre de voyage », précise-t-il. 

M. Dubourg souhaite continuer d’aider CPA Sans Frontières à prendre de l’expansion. Mais il aimerait également créer un organisme semblable à l’échelle du Canada, où des comptables bénévoles aideraient des organismes communautaires à parfaire leurs systèmes comptables. « Je pense que les gens adoreront cette idée, dit-il. Selon moi, elle incarne tout à fait l’idéal canadien d’une saine gestion – qui consiste à aider les autres et à apporter individuellement sa contribution à la collectivité. »

Pour en savoir plus sur les réalisations d’Emmanuel Dubourg et sur sa vision de l’idéal canadien d’une saine gestion, vous êtes invité à visionner la vidéo.