Capacités financières : Un regard neuf sur les différences entre les sexes

De nombreuses études montrent qu’il existe un écart considérable entre les connaissances financières des hommes et celles des femmes. Ce rapport ouvre une nouvelle perspective sur le rôle des sexes en matière de capacités financières.

Télécharger un exemplaire

Télécharger dès maintenant

De récentes études menées dans divers pays ont révélé que les données sur les capacités financières seraient étroitement liées à la personnalité. Cette découverte laisse entendre que les facteurs influant sur notre santé financière pourraient être plus nuancés qu’on ne le pense. En 2015, CPA Canada a mené le premier sondage canadien sur le sujet. 

Dans le premier rapport de recherche de notre série de trois, nous avons cherché à savoir si les traits de personnalité constituent un facteur déterminant dans l’analyse des différences hommes-femmes en matière de capacités financières. Selon de nombreuses études, ces différences seraient considérables, les femmes obtenant des notes plus faibles dans bien des domaines. Le sexe serait donc, selon les chercheurs, un facteur important. Toutefois, nos constatations montrent qu’il faut embrasser un éventail plus large de variables.