Régime fiscal canadien : Des problèmes importants à régler

Notre régime fiscal, embourbé dans une logique du passé, est peu concurrentiel et pas forcément équitable : à revoir de fond en comble pour favoriser la prospérité dans une économie mondialisée.

Télécharger un exemplaire

Télécharger dès maintenant

Le Canada doit créer des emplois, attirer des investisseurs et favoriser la concurrence à l’échelle nationale comme à l’échelle mondiale. En cette époque où l’inégalité des revenus augmente, où la croissance de la population active ralentit et où nos principaux partenaires commerciaux revoient leur fiscalité, l’état actuel de notre propre régime fiscal nuit à la prospérité tant des entreprises que des particuliers.

CPA Canada croit qu’il est temps de revoir tous les aspects du régime fiscal canadien et de répondre à ces grandes questions :

  • Le régime fiscal du Canada est-il en phase avec les tendances mondiales? Autrement dit, favorise-t-il la compétitivité de nos entreprises à l’échelle mondiale?
  • Notre régime fiscal aide-t-il les entreprises à prospérer et à innover?
  • L’utilisation de nos impôts atteint-elle les objectifs fixés, à bon coût?
  • Les règles visant les particuliers favorisent-elles la conformité? Les charges fiscales mènent-elles aux bénéfices escomptés sur le plan social, de façon efficace et efficiente?

Dans ce rapport, nous examinons des éléments probants et constatons que notre régime fiscal est manifestement désavantageux, car il nuit aux perspectives du pays, à la productivité et à la prospérité. Il est grand temps de s’attaquer à tous les enjeux d’ordre fiscal en réformant le système d’imposition, dans l’intérêt supérieur de tous les citoyens canadiens.