Gouvernance des données

Les données et technologies numériques transforment nos entreprises et notre société. Dans ce contexte, veiller à la pertinence de notre cadre réglementaire est un énorme défi de politique publique. Les CPA jouent un rôle clé.

L’économie numérique évolue à une vitesse telle qu’elle repousse sans cesse les limites de la capacité d’adaptation des entreprises et celles de la mise en place d’une réglementation appropriée par les gouvernements. En même temps, les technologies numériques et l’utilisation des mégadonnées débouchent sur de nouveaux produits, services et modèles d’affaires qui ouvrent des portes aux entrepreneurs, améliorent la prestation des services publics et réduisent les coûts pour les consommateurs.

Le Canada doit absolument avoir un cadre réglementaire adapté à la gouvernance des données, afin de répartir équitablement les avantages et les occasions entre tous et de réduire au minimum les risques relatifs à la vie privée et à la sécurité. D’autres pays et organismes internationaux sont aux prises avec les mêmes défis liés à la gouvernance des données. Une réponse concertée permettrait d’assurer la fluidité des activités commerciales et de diminuer les risques transfrontaliers.

Les professionnels comptables ont toujours jonglé avec des données. Les normes et méthodes servant à accroître la confiance à l’égard de l’information financière peuvent aussi être utilisées pour d’autres types de données. Dans le cadre de son mandat, CPA Canada mène des recherches sur des sujets d’actualité et élabore des indications pour les CPA et d’autres parties prenantes. Au fil des ans, elle a publié des indications sur la gouvernance des données à l’égard de divers sujets, dont l’audit interne, l’audit relatif à la cybersécurité, l’évaluation des risques, les contrôles de l’intégrité de l’information et le processus décisionnel fondé sur des données.

Le monde du travail est déjà grandement touché par les nouvelles technologies. Des catégories d’emploi entières deviennent superflues aujourd’hui. Pour s’assurer que la profession comptable canadienne maîtrise son destin dans ce monde de plus en plus axé sur les données, CPA Canada a lancé une initiative de recherche et de consultation ambitieuse sous le thème Voir demain : Réimaginer la profession. Cette initiative, tout comme nos indications sur les sujets d’actualité, contribue à orienter les travaux de politique publique de CPA Canada en matière de gouvernance des données.

CONSULTATION

Mémoire présenté par CPA Canada en réponse au document de travail intitulé Renforcer la protection de la vie privée dans l’ère numérique – Janvier 2020