Capital humain et immigration

L’avenir du pays est grandement tributaire des compétences, connaissances et aptitudes des Canadiens. Aussi recourons-nous à l’expérience acquise dans l’établissement de notre organisation comptable, l’une des grandes dans le monde, afin de promouvoir des politiques pour la future main-d’œuvre.

La fonction principale de CPA Canada consiste à établir les normes d’admissibilité ainsi que les exigences en matière d’expérience pratique, et à produire le programme et le matériel pédagogique de même que les examens qui permettront aux détenteurs du titre canadien de CPA de disposer des compétences recherchées par les employeurs. Les normes élevées que nous fixons et dont nous veillons à l’application permettent de préserver la réputation mondiale de premier plan de CPA Canada et du titre professionnel comptable qu’elle représente.

Le rôle que nous occupons dans la formation d’experts de la comptabilité, de la finance et des affaires, de même que nos relations et nos partenariats avec les établissements d’enseignement et les employeurs, nous procurent une perspective unique à l’égard des besoins du marché du travail canadien et des défis qui en découlent. Le Canada doit doter la relève des compétences nécessaires pour l’avenir, prendre davantage de mesures visant à inclure les groupes sous-représentés dans la population active, chercher à attirer et à intégrer les travailleurs étrangers spécialisés et favoriser la mise en place d’une culture d’apprentissage permanent en vue de se préparer au changement et à l’incertitude. CPA Canada contribue activement à l’atteinte de ces objectifs.

Forte de cette expérience, CPA Canada cherche à guider les politiques publiques touchant aux questions suivantes :

  • l’acquisition des compétences recherchées par les entreprises et les divers secteurs d’activité
  • les occasions et les défis présentés par les avancées technologiques
  • l’attraction et l’intégration de travailleurs étrangers par le biais de l’immigration
  • la création d’occasions pour les groupes sous-représentés
  • la valorisation des services professionnels dans l’économie actuelle

CONSULTATIONS :

Mémoire de CPA Canada dans le cadre de la conversation nationale sur l’immigration – Août 2016