Passer au contenu principal

Budget fédéral de 2023 : possibilités d’entrevue avec des experts de CPA Canada

Des experts de Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada) seront disponibles pendant le huis clos précédant la présentation du budget fédéral de 2023, le 28 mars prochain, pour parler de ses incidences sur les familles, les entreprises et l’économie canadiennes.

TORONTO, le 23 mars 2023 – Des experts de Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada) seront disponibles pendant le huis clos précédant la présentation du budget fédéral de 2023, le 28 mars prochain, pour parler de ses incidences sur les familles, les entreprises et l’économie canadiennes.

Après le dépôt du budget, ils seront aussi à la disposition des médias pour donner des entrevues sur des sujets comme les nouvelles mesures fiscales, le coût élevé de la vie et la situation financière du pays.

Les experts de CPA Canada disponibles pour une entrevue sont les suivants :

  • David-Alexandre Brassard, économiste en chef (bilingue), peut exposer les mesures budgétaires et leur incidence sur l’économie canadienne. Il peut également s’exprimer sur des sujets comme l’inflation, l’abordabilité, l’innovation, le logement et la gestion budgétaire;
  • Bruce Ball, vice-président, Fiscalité, peut expliquer les mesures fiscales susceptibles d’avoir des répercussions sur les familles et les entreprises;
  • Michele Wood-Tweel, vice-présidente, Affaires réglementaires, peut traiter du régime de lutte contre le blanchiment d’argent et des mesures connexes.

Pour obtenir une entrevue, veuillez écrire à [email protected].

Dans son mémoire prébudgétaire présenté au Comité permanent des finances de la Chambre des communes, CPA Canada a formulé trois principales recommandations, appelant le gouvernement fédéral à :

  1. mettre en place un cadre national de protection des dénonciateurs pour lutter contre les crimes financiers;
  2. accroître le soutien aux PME en réduisant le fardeau réglementaire et de conformité afin de stimuler la croissance économique;
  3. améliorer la prestation des services dans le système d’immigration du Canada afin de répondre aux besoins du marché du travail en accélérant le traitement des demandes, en réglant les dossiers en attente et en déployant davantage de mesures pour assurer la réussite des nouveaux arrivants.

Le Comité a adopté in extenso les deux premières de ces recommandations, qui correspondent aux recommandations 197 et 151 de son rapport.

Quant à la troisième, qui a trait à l’immigration, le Comité l’a également appuyée dans son rapport, en faisant mention de l’élimination des arriérés, de l’accélération du traitement des demandes et de l’investissement dans les services essentiels pour les nouveaux arrivants. Par ailleurs, le rapport cite un passage du mémoire prébudgétaire de CPA Canada (bien que la traduction diffère) : « Alors que le chômage au Canada se situe à des niveaux historiquement bas et que la demande de travailleurs est élevée, un déficit persistant de compétences aggrave les difficultés auxquelles est confrontée maintenant l’économie. »