Passer au contenu principal

Charles-Antoine St-Jean quittera CPA Canada en 2022

Richard Olfert, président du Conseil d’administration de Comptables professionnels agréés du Canada, a annoncé aujourd’hui que Charles-Antoine St-Jean quittera son poste de président et chef de la direction le 31 mars 2022.

Toronto, le 17 novembre 2021 — Richard Olfert, président du Conseil d’administration de Comptables professionnels agréés du Canada, a annoncé aujourd’hui que Charles-Antoine St-Jean quittera son poste de président et chef de la direction le 31 mars 2022.

M. St-Jean est devenu président et chef de la direction en juillet 2020, alors que CPA Canada traversait une période de transition importante. Au cours de son mandat, il a travaillé avec le Conseil d’administration et la haute direction de CPA Canada pour renforcer les effectifs professionnels et le fonctionnement de l’organisation, en plus de bien positionner CPA Canada en tant que leader de la profession comptable au Canada pour les années à venir.

CPA Canada et la profession ont également dû réagir rapidement pour composer avec les défis importants posés par la pandémie de COVID-19. En collaboration avec le Conseil d’administration et l’équipe de direction de CPA Canada, M. St-Jean a dirigé l’organisation dans le contexte sans précédent créé par cette crise mondiale.

Il a joué un rôle déterminant dans la préparation de la candidature du Canada comme pays hôte du nouveau conseil des normes internationales d’information sur la durabilité (International Sustainability Standards Board – ISSB), créé par l’IFRS Foundation. À ce titre, M. St-Jean a joué un rôle central en réunissant un large éventail d’institutions et d’organisations des secteurs privé et public - les Champions canadiens des normes internationales d’information sur la durabilité - pour soutenir la candidature canadienne. Le 3 novembre 2021, l’IFRS Foundation a annoncé que Francfort et Montréal avaient été sélectionnées pour accueillir les principaux bureaux de l’ISSB.

« Au nom du Conseil d’administration, j’aimerais adresser nos sincères remerciements à Charles-Antoine pour avoir guidé notre organisation pendant une période de grande incertitude, pour avoir adopté des améliorations opérationnelles et pour son leadership international qui a permis au Canada de devenir un acteur de premier plan dans l’établissement de normes mondiales de durabilité, a déclaré M. Olfert. Ses connaissances approfondies, ainsi que sa volonté de faire progresser à long terme la profession comptable, nous placent en position de force pour amorcer la prochaine phase de l’évolution de notre organisation. »

M. St-Jean a déclaré : « Mon intention n’a jamais été de rester en poste pendant une longue période, mais plutôt de travailler avec l’équipe de CPA Canada et le conseil d’administration pour fournir conseils et orientation en cette période de transition. Je suis particulièrement fier du travail que nous avons accompli en réunissant les bons partenaires pour soutenir la candidature du Canada et en guidant l’élaboration de notre proposition. Notre pays jouera désormais un rôle de premier plan dans l’établissement des normes internationales applicables aux questions environnementales, sociales et de gouvernance. Une page de notre histoire est en train de s’écrire et ces normes, dont la nécessité est urgente, offrent la promesse de comparabilité, de cohérence et de crédibilité. » 

L’ISSB sera au centre des efforts de M. St-Jean pendant le reste de son mandat à CPA Canada. Il continuera à travailler avec la haute direction sur les questions de fonctionnement de l’organisation, mais il se concentrera principalement, en collaboration avec l’IFRS Foundation, sur l’établissement de la structure du bureau de l’ISSB à Montréal. Avec le président et la vice-présidente du Conseil d’administration de CPA Canada ainsi qu’avec les Champions canadiens, M. St-Jean finalisera les détails de l’installation du bureau de l’ISSB à Montréal, et veillera à ce que la responsabilité d’aider le Canada à jouer son rôle de leader dans l’avenir des normes de durabilité soit transférée sans heurt au nouveau président et chef de la direction. 

Le recrutement du prochain président et chef de la direction est en cours. Il a été confié au cabinet de recrutement indépendant Korn Ferry. 

« Le conseil d’administration entend sélectionner le meilleur candidat qui soit et prendra le temps qu’il faut pour y parvenir », déclare M. Olfert.

Même si l’on espère que le processus de recrutement sera terminé d’ici la fin de mars, le Conseil d’administration tient à recueillir les commentaires des principales parties prenantes, dont les dirigeants de CPA Canada et des ordres des provinces, des territoires et des Bermudes au cours du processus.