TORONTO, le 19 avril 2021 – Dans la foulée du budget déposé aujourd’hui par le gouvernement fédéral, Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada) formule un commentaire général de même que trois énoncés distincts portant sur les thèmes suivants : la fiscalité, rebâtir en mieux et la durabilité.
Énoncé général
L’effort soutenu du gouvernement fédéral sur les mesures immédiates à court terme demeure essentiel, certaines régions du pays étant aux prises avec un nombre alarmant de cas de COVID-19. Nous saluons la prolongation des programmes existants, dont la SSUC et la SUCL, de même que les nouveaux investissements visant la création d’emplois, le soutien des secteurs d’activités les plus touchés et la transformation numérique des petites et moyennes entreprises.
Fiscalité
Le système fiscal du Canada est un levier important pour rebâtir l’économie canadienne, au moment où le pays se remet de la pandémie de COVID-19. Des modifications fiscales détaillées ont été annoncées dans certains secteurs, mais bon nombre d’entre elles ne s’appliqueront pas immédiatement ou n’auront pas une large portée. Les contribuables pourront donc à court terme se concentrer sur la relance. En général, les modifications et les processus fiscaux doivent être simples et fondés sur des principes, les hausses d’impôts doivent faire l’objet d’une analyse rigoureuse et le tout doit appuyer la relance économique.
En outre, CPA Canada se réjouit de la priorité que le gouvernement accorde au combat contre l’évasion fiscale et à la protection de l’intégrité du système fiscal. Nous saluons les mesures visant à renforcer la capacité du gouvernement de lutter contre l’évasion fiscale, le blanchiment d’argent et le financement des activités terroristes. Le budget de 2021 prévoit que ces mesures de lutte contre l’évasion fiscale permettront de récupérer des recettes de 810 millions de dollars sur cinq ans.
Rebâtir en mieux
Si dans l’immédiat, les efforts du gouvernement doivent rester axés sur la COVID-19 et ses répercussions, il est encourageant de constater que le gouvernement adopte une perspective à long terme pour préparer l’économie et la société au monde bien différent de l’après-pandémie. Pour ce faire, le gouvernement doit veiller à ce que le pays demeure concurrentiel et innovateur et que la durabilité soit au cœur de ses préoccupations. Les mesures annoncées, dont la prolongation des programmes de subvention salariale et de subvention pour le loyer, le soutien à la transformation numérique des PME ainsi que les investissements dans une économie plus verte et dans un système national de garde des jeunes enfants, permettront au pays de survivre à court terme, mais aussi de rebâtir en mieux dans une économie de plus en plus axée sur les données et sur la réduction des émissions de carbone.
Durabilité
CPA Canada se réjouit des mesures annoncées dans le budget de 2021 visant à accélérer la transition vers une économie propre. Le gouvernement veut ainsi lutter contre les changements climatiques, aider plus de 200 000 Canadiens à rendre leur maison plus écologique et établir une économie à zéro émission nette grâce à des investissements dans des technologies de calibre mondial. Le gouvernement ne doit cependant pas perdre de vue les préoccupations exprimées par divers secteurs de même que les obstacles auxquels ils font face pendant cette période critique de transition.