Mois des aînés : les CPA présentent des ateliers aux retraités

La retraite devrait être une période de grand bonheur : finies les obligations professionnelles, c’est le temps de jouir du fruit de son travail.

Toronto, le 30 mai 2019 – La retraite devrait être une période de grand bonheur : finies les obligations professionnelles, c’est le temps de jouir du fruit de son travail.

Pour aider les retraités à profiter de la vie ainsi, Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada) présentera en juin, Mois des aînés, des ateliers de littératie financière partout au pays.

Le programme de littératie financière primé de CPA Canada s’appuie sur les connaissances et l’expertise de plus de 6 000 bénévoles passionnés de CPA Canada, qui donnent gratuitement des ateliers de formation objectifs à des publics variés, dont les aînés. En 2018, 2 300 ateliers ont été offerts partout au pays, aidant plus de 50 000 Canadiens et Canadiennes en leur donnant des moyens d’améliorer leur santé financière.

« Les connaissances financières dont on a besoin varient selon l’étape où l’on en est dans sa vie, explique Doretta Thompson, chef du développement de la littératie financière à CPA Canada. Les aînés se trouvent dans des situations qu’elles n’avaient encore jamais vécues, dont dépendre de différentes sources de revenus, faire fructifier leurs avoirs toute leur vie et peut-être même laisser un héritage à leurs proches. »

CPA Canada propose trois ateliers de littératie financière destinés aux aînés :

  • Gérer ses finances à la retraite;
  • Aider les aînés à déjouer les fraudeurs;
  • Planification successorale.

Ces ateliers gratuits représentent une option intéressante pour les organismes qui œuvrent auprès des aînés ou d’autres groupes (jeunes, adultes, néo-Canadiens, entrepreneurs ou personnes à faible revenu) et souhaitent offrir à leur clientèle de l’information sur leurs finances personnelles d’une source fiable, soit d’une personne qui détient le titre canadien de CPA.

 

Les organisations sans but lucratif – résidences pour personnes âgées, centres communautaires, écoles, bibliothèques, etc. – peuvent dès maintenant demander qu’un atelier de littératie financière soit offert dans leurs locaux en visitant le site de CPA Canada : cpacanada.ca/LitFinAines.