CPA Canada salue la pertinence des recommandations du Groupe d’experts sur la finance durable

Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada) se réjouit de la publication, aujourd’hui, du rapport définitif du Groupe d’experts sur la finance durable (Groupe d’experts). L’organisation estime que ce rapport jette un éclairage utile pour favoriser la transition du Canada vers une économie à faibles émissions de carbone et adaptée aux changements climatiques.

Toronto, le 14 juin 2019 – Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada) se réjouit de la publication, aujourd’hui, du rapport définitif du Groupe d’experts sur la finance durable (Groupe d’experts). L’organisation estime que ce rapport jette un éclairage utile pour favoriser la transition du Canada vers une économie à faibles émissions de carbone et adaptée aux changements climatiques.

Créé en avril 2018 par la ministre de l’Environnement et du Changement climatique et le ministre des Finances, le Groupe d’experts avait entre autres pour mandat de consulter les acteurs des marchés de capitaux au Canada sur les questions liées au financement durable, dont l’information relative aux changements climatiques.

« Le rapport met en lumière le besoin d’accroître la transparence et l’uniformité de l’information sur les possibilités et les risques des changements climatiques pour les organisations, soutient Gord Beal, vice-président, Recherche, orientation et soutien, à CPA Canada. Les recommandations du Groupe d’experts contribueront à aligner les pratiques d’information financière canadiennes sur celles qui ont cours sur la scène internationale. »

Le rapport reconnaît l’importance du rôle des comptables professionnels dans l’écosystème financier, en particulier en ce qui concerne le financement durable et les changements climatiques. « Il est tout à fait logique que le Groupe d’experts invite la profession comptable canadienne à continuer son travail d’orientation, ajoute M. Beal. Depuis bon nombre d’années, CPA Canada publie le fruit de ses recherches et des indications dans ce secteur, s’intéressant particulièrement à la gouvernance, à la comptabilité, à l’audit et à l’information d’entreprise. Notre profession comprend de quelles informations ont besoin les investisseurs : elle peut aider les entreprises à cerner les questions environnementales les plus importantes ainsi que leur incidence potentielle sur leur performance et leurs perspectives financières. »

Le Groupe d’experts devait aussi se pencher sur la mise en œuvre des recommandations du Groupe de travail sur l’information financière relative aux changements climatiques (GIFCC).

Formé en 2015 par le Conseil de stabilité financière à la demande du G20, le GIFCC devait recommander une approche favorisant l’uniformité et la comparabilité de l’information relative aux possibilités et aux risques financiers des changements climatiques présentée dans les rapports financiers des entreprises. Ses recommandations ont été publiées en juin 2017.

« Avec ses suggestions visant l’adoption des recommandations du GIFCC, le Groupe d’experts a trouvé le bon équilibre, soutient M. Beal. Il tient compte des défis particuliers du Canada, comme le contexte territorial, la composition de notre économie et le besoin de données sur les changements climatiques utiles à la prise de décision. La lecture des recommandations montre clairement que le Canada a une occasion en or de jouer un rôle de premier plan dans le domaine du financement durable, ce qui nous permettrait de nous positionner avantageusement face à la concurrence sur la scène internationale en tirant parti du capital et de l’innovation de tous les secteurs de l’économie. »

CPA Canada appuie le travail réalisé par le Groupe d’experts; elle a d’ailleurs organisé une table ronde avec des parties prenantes clés du milieu de la comptabilité et des affaires. « Nous avons maintenant hâte d’analyser plus en profondeur ces recommandations », affirme M. Beal.

Pour en savoir plus sur la contribution de CPA Canada aux travaux du Groupe d’experts, allez à cpacanada.ca/politiqueclimat. Pour un survol des recommandations du GIFCC, allez à cpacanada.ca/GIFCC.