Changements climatiques : CPA Canada annonce la conclusion d’un accord de financement avec Ressources naturelles Canada

Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada) a annoncé aujourd’hui la conclusion d’un accord de financement de 1,45 million de dollars sur deux ans avec Ressources naturelles Canada. Les parties veulent ainsi aider les dirigeants d’entreprises canadiennes à reconnaître et à anticiper les incidences financières des changements climatiques, et permettre aux organisations de mieux répondre à la demande croissante de meilleures informations sur la question.

Toronto, le 18 septembre 2018 – Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada) a annoncé aujourd’hui la conclusion d’un accord de financement de 1,45 million de dollars sur deux ans avec Ressources naturelles Canada. Les parties veulent ainsi aider les dirigeants d’entreprises canadiennes à reconnaître et à anticiper les incidences financières des changements climatiques, et permettre aux organisations de mieux répondre à la demande croissante de meilleures informations sur la question.

« Le changement climatique a de vastes répercussions sur l’économie, la société et les affaires, explique Joy Thomas, présidente et chef de la direction de CPA Canada. Mieux faire connaître les risques et les possibilités que présente cet enjeu constitue une priorité stratégique pour CPA Canada. Les initiatives de l’organisation s’appuieront sur son leadership, ses publications et ses formations dans le domaine et contribueront à la promotion d’une information financière transparente, de saines pratiques commerciales et d’une croissance économique durable. »

« Nous devons tous et chacun, partout sur la planète, poser des gestes concrets pour lutter contre les changements climatiques, rappelle Amarjeet Sohi, ministre de Ressources naturelles Canada. Notre gouvernement est fier d’appuyer les démarches de CPA Canada, qui veut doter les dirigeants d’entreprises et les organisations du pays des connaissances et des compétences nécessaires pour mieux tenir compte des risques liés aux changements climatiques et fournir une meilleure information à leur sujet, et pour s’adapter aux changements climatiques. »

CPA Canada et la Plateforme canadienne d’adaptation aux changements climatiques de Ressources naturelles Canada investiront 725 000 $ chacune dans la formation, la recherche et l’élaboration d’indications. Les deux projets entrepris par CPA Canada s’articuleront autour des volets suivants :

  • Formation sur le changement climatique : trois programmes visant à renforcer la capacité au sein du secteur privé, destinés notamment aux conseils d’administration, aux directions et aux CPA qui travaillent en entreprise et en cabinet de services professionnels.
  • Présentation de l’information financière relative aux changements climatiques et prise de décisions – recherche et indications sur les meilleures pratiques : recherche et activités de consultation auprès d’entreprises et d’investisseurs en vue d’élaborer des indications sur les meilleures pratiques touchant la mise en œuvre des recommandations du Groupe de travail sur l’information financière relative aux changements climatiques (Task Force on Climate-related Financial Disclosures, ou TCFD).

Les programmes de formation de CPA Canada répondront au besoin de mieux comprendre le rapport entre les enjeux liés au changement climatique et leurs répercussions sur le secteur privé. Le renforcement des capacités et de l’expertise en la matière permettra aux comptables et aux leaders du monde des affaires de tenir compte en amont des risques liés au changement climatique et de tirer parti de nouvelles possibilités.

Ces deux projets viendront enrichir l’ensemble d’indications pratiques que propose CPA Canada pour donner aux organisations et aux CPA à tous les niveaux l’occasion de mieux comprendre les effets des changements climatiques et les implications de ceux-ci sur la stratégie, les risques et la performance. Au nombre de ces indications pratiques, citons des études de cas et des cahiers d’information sur l’adaptation aux changements climatiques ainsi que les publications intitulées État des lieux : Étude sur la communication des informations relatives aux changements climatiques par les sociétés ouvertes canadiennes et Cahier d’information sur le changement climatique : questions que les administrateurs devraient poser.

CPA Canada appuie les recommandations du TCFD. Ces recommandations peuvent favoriser la présentation d’informations plus uniformes sur les risques financiers associés aux changements climatiques, une résilience accrue des entreprises, une prise de décisions éclairée chez les investisseurs et une évaluation plus juste des risques par les prêteurs, les assureurs et les placeurs.

En 2017, CPA Canada a obtenu le titre de Championne de l’année en durabilité, décerné par deux publications britanniques, The Accountant et International Accounting Bulletin, pour ses efforts en vue d’aider les organisations à intégrer les questions environnementales et sociales à leur planification stratégique et à leur prise de décisions financières.