Protocole d’entente entre les organisations de CPA canadiennes et l’Institute of Chartered Accountants of India

La profession a encore une fois souligné l’importance qu’elle accorde à la mobilité internationale en signant le tout premier protocole d’entente entre les organisations de comptables professionnels agréés (CPA) canadiennes et l’Institute of Chartered Accountants of India (ICAI).

Toronto, le 27 novembre 2018La profession a encore une fois souligné l’importance qu’elle accorde à la mobilité internationale en signant le tout premier protocole d’entente entre les organisations de comptables professionnels agréés (CPA) canadiennes et l’Institute of Chartered Accountants of India (ICAI).

L’entente a été signée le 17 novembre aux bureaux de Toronto de Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada). Des représentants de la profession canadienne, de l’ICAI et de sa section torontoise étaient présents pour l’occasion.

« La mobilité des professionnels de la finance et de la comptabilité est nécessaire au bon fonctionnement de l’économie mondiale, explique Joy Thomas, présidente et chef de la direction de CPA Canada. Tant les membres de la profession comptable indienne que ceux de la profession canadienne bénéficient de la mise en place d’un processus clair de reconnaissance des titres professionnels. Les deux pays ont ainsi accès à des professionnels extrêmement compétents. »

Le protocole d’entente de réciprocité précise les critères selon lesquels les membres d’un organisme signataire peuvent devenir membres de l’autre. CPA Canada, l’organisation nationale de la profession, l’a signé au nom des organisations provinciales et territoriales de CPA et de Chartered Professional Accountants of Bermuda, organisme affilié de longue date avec la profession canadienne.

Le protocole d’entente assure le respect des normes d’agrément canadiennes et l’équivalence fondamentale du volet connaissances de base en comptabilité des comptables des pays signataires. Les membres de l’ICAI qui veulent obtenir le titre canadien de CPA doivent réussir l’Examen final commun (EFC) de CPA Canada.

Grâce à cette entente, les détenteurs du titre canadien de CPA à la recherche d’occasions professionnelles à l’étranger ont également accès à l’économie indienne, qui est en pleine croissance.

Pour en savoir plus sur l’obtention du titre canadien de CPA, visitez le cpacanada.ca/infotitreCPA.

Pour en savoir plus sur l’obtention du titre de l’ICAI, visitez le cpacanada.ca/obtenirtitreICAI.