Enquête de CPA Canada : Une majorité de Canadiens ne prévoient pas dépasser leur budget durant les Fêtes

En moyenne, les Canadiens prévoient dépenser cette année 643 $ pour l’achat des cadeaux des Fêtes, selon une enquête nationale menée pour le compte de Comptables professionnels agrées du Canada (CPA Canada).

Toronto, le 29 novembre 2018 – En moyenne, les Canadiens prévoient dépenser cette année 643 $ pour l’achat des cadeaux des Fêtes, selon une enquête nationale menée pour le compte de Comptables professionnels agrées du Canada (CPA Canada).

Une large majorité (84 %) des participants à l’Étude 2018 de CPA Canada sur les dépenses des Fêtes comptent dépenser moins de 1 000 $ pour l’achat de cadeaux. Parmi eux, 5 % ne dépenseront rien du tout. En revanche, 13 % des répondants s’attendent à dépenser plus de 1 000 $. 

Pour ce qui est des autres dépenses du temps des Fêtes, la majorité des répondants (64 %) envisagent de dépenser moins de 200 $ en voyages et déplacements et 76 % s’attendent à débourser moins de 400 $ en divertissements. Ces deux pourcentages comprennent des gens qui prévoient ne rien dépenser du tout.

L’étude révèle également que 64 % des participants n’épargnent pas durant l’année en vue de l’achat des cadeaux des Fêtes. La majeure partie des Canadiens (67 %) ne pensent pas qu’ils dépasseront leur budget cette année, mais, s’ils le font, ce sera pour les membres de leur famille immédiate (69 % indiquent qu’ils risquent de dépasser leur budget pour leurs enfants ou leur conjoint).  

« C’est encourageant de constater que la plupart des participants à l’étude ont l’intention de contenir leurs dépenses durant le temps des Fêtes, estime Doretta Thompson, directrice de la Responsabilité sociétale à CPA Canada. Beaucoup de Canadiens pourraient se rendre la vie plus facile en planifiant leurs dépenses et en économisant tout au long de l’année en vue de cette période de réjouissances. Bien planifier la gestion de ses finances est certainement propice à faire tinter les clochettes d’un joyeux temps des Fêtes. »

Voici d’autres faits saillants de cette étude de CPA Canada :

  • Concernant la budgétisation des dépenses liées aux Fêtes, les Canadiens sont partagés : 52 % déclarent qu’ils planifieront leurs dépenses, 46 % disent qu’ils ne le feront pas, et 2 % ne savent pas ce qu’ils feront.
  • Au total, 46 % des répondants prévoient dépenser la majeure partie de leur budget cadeaux dans des magasins, et 16 % en ligne. Environ le tiers des répondants s’attendent à dépenser un montant égal en magasin et en ligne. Les 6 % restants ne savent pas. Enfin, 11 % des consommateurs feront leurs achats des Fêtes à la dernière minute.

L’enquête cherchait aussi à évaluer l’attitude des Canadiens à l’égard de certaines périodes de soldes, comme le Vendredi fou, le Cyberlundi et les soldes du lendemain de Noël. Ils étaient 64 % à dire qu’ils magasineront pendant au moins l’une de ces journées. Par ailleurs, plus de la moitié (58 %) des répondants sont membres d’au moins un programme de fidélité dans le but précis d’économiser de l’argent en magasinant.

L’Étude 2018 de CPA Canada sur les dépenses des Fêtes a été réalisée entre le 2 et le 8 novembre 2018 par Nielsen au moyen d’un questionnaire Web auprès d’un échantillon aléatoire de 2 002 adultes canadiens de 18 ans ou plus faisant partie du panel en ligne de la maison de sondage. On trouvera en ligne une fiche d’information à http://www.cpacanada.ca/dépensesdesFêtes.