CPA Canada tiendra deux EFC en 2020

Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada) annonce la tenue, en 2020, d’un deuxième Examen final commun (EFC), l’épreuve à laquelle doivent se soumettre les candidats à la profession.

Toronto, le 19 juillet 2018 – Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada) annonce la tenue, en 2020, d’un deuxième Examen final commun (EFC), l’épreuve à laquelle doivent se soumettre les candidats à la profession.

Élément central du programme d’agrément CPA, l’EFC évalue la profondeur et l’étendue des compétences acquises par les candidats, conformément aux exigences de la Grille de compétences des CPA, qui définit les connaissances, les compétences et les niveaux de maîtrise attendus d’un CPA canadien.

L’EFC, qui se déroule sur trois jours, se tient actuellement une fois l’an, en septembre. En 2020, il se tiendra toutefois deux fois, soit du 27 au 29 mai et du 9 au 11 septembre. D’autres sessions des modules de synthèse du Programme de formation professionnelle des CPA (PFP des CPA) seront offertes pour les candidats qui se présenteront à l’EFC de mai.

« Compte tenu des multiples cheminements qui s’offrent maintenant à ceux qui souhaitent obtenir le titre canadien de CPA, il est devenu important d’offrir plus de souplesse relativement à cet élément central du processus d’agrément », explique Joy Thomas, présidente et chef de la direction de CPA Canada. La profession offre en effet différentes voies d’accès à ceux qui sont déjà sur le marché du travail, qui cherchent à réorienter leur carrière, qui ont fait leurs études à l’étranger ou qui détiennent déjà un diplôme universitaire en administration ou dans un domaine autre que les affaires.

Outre les compétences techniques que l’on exige de la profession, le programme d’agrément CPA permet d’acquérir une solide compréhension du leadership, du travail en équipe, de la communication et de la planification stratégique grâce à une combinaison de cours exigeants et d’expérience pratique en milieu professionnel.

Seuls ceux qui répondent à l’ensemble des exigences du programme obtiennent le droit d’utiliser le titre de CPA.

« Le programme d’agrément CPA évolue pour s’adapter à la réalité changeante du monde des affaires, ajoute Mme Thomas. Les détenteurs du titre canadien de CPA ont acquis un savoir et des habiletés qui leur procurent un avantage indéniable : créativité, jugement, intégrité et capacité d’analyse, de gestion et de protection des données. »

CPA Canada est aussi consciente de l’importance de l’apprentissage permanent pour la réussite de ses membres – c’est pourquoi elle offre un éventail sans précédent d’occasions de perfectionnement professionnel pour aider ses membres à acquérir de nouvelles connaissances et habiletés.