Conclusion d’un accord de reconnaissance mutuelle entre les organisations canadiennes de CPA et leurs homologues des États-Unis et du Mexique

Les organisations comptables professionnelles du Canada, des États-Unis et du Mexique ont conclu aujourd’hui un accord de reconnaissance mutuelle tripartite.

New York, le 1er novembre 2017 – Les organisations comptables professionnelles du Canada, des États-Unis et du Mexique ont conclu aujourd’hui un accord de reconnaissance mutuelle tripartite.

Il s’agit d’un renouvellement de l’entente conclue en septembre 2002 entre l’organisation d’origine Institut Canadien des Comptables Agréés (ICCA), l’International Qualifications Appraisal Board (IQAB) des États-Unis, représentant la National Association of State Boards of Accountancy (NASBA) et l’American Institute of Certified Public Accountants (AICPA), l’Instituto Mexicano de Contadores Públicos (IMCP) et le Comité Mexicano para la Práctica Internacional de la Contaduría (COMPIC).

On y prévoit la reconnaissance des qualifications des comptables professionnels et précise les critères selon lesquels les membres d’un organisme signataire peuvent obtenir le titre délivré par un autre.
Le renouvellement a été signé par Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada), au nom des organisations provinciales et territoriales de CPA, par l’IQAB, représentant la NASBA et l’AICPA, et par l’IMCP et le COMPIC.

« Cet accord témoigne de l’engagement indéfectible de la profession canadienne de CPA envers une plus grande mobilité de la main-d’œuvre au moyen d’une reconnaissance internationale et d’une intégration facilitée sur le marché du travail, indique Joy Thomas, présidente et chef de la direction de CPA Canada. De plus en plus, la croissance économique et le bien-être socio-économique au Canada passent par la simplification des mécanismes nous permettant d’attirer et de fidéliser les personnes les plus talentueuses. L’accord aidera également nos membres en réduisant les obstacles aux possibilités de carrière à l’étranger.»

Les normes d’admission à la profession de comptable professionnel agréé au Canada sont basées sur la compétence professionnelle de ses membres et la protection de l’intérêt public. Pour maintenir les ententes de réciprocité, il est essentiel de reconnaître les normes professionnelles des organismes comptables étrangers.

À la suite de l’unification de la profession comptable canadienne sous la bannière de Comptables professionnels agréés (CPA), CPA Canada renégocie actuellement les accords conclus avec des organismes comptables étrangers, et vise à en conclure de nouveaux.