Un grand moment dans la carrière des candidats au titre canadien de CPA

Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada) félicite les 5 581 candidats qui ont réussi à l’Examen final commun (EFC) de cette année.

TORONTO, le 1er décembre 2017 – Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada) félicite les 5 581 candidats qui ont réussi à l’Examen final commun (EFC) de cette année.

« Aujourd’hui, ces personnes talentueuses ont de quoi être fières. Elles ont franchi une étape cruciale qui les rapproche de l’obtention du titre canadien de CPA, reconnu internationalement dans le milieu de la comptabilité et des affaires, déclare Joy Thomas, présidente et chef de la direction de CPA Canada. Une fois reçu, ce titre renforcera leur potentiel et leur ouvrira de nombreuses portes pour une carrière florissante où ils contribueront à bâtir l’avenir. »

Épreuve nationale de 13 heures s’échelonnant sur 3 jours, l’EFC évalue les connaissances, le jugement et l’éthique des candidats. Il s’agit d’une composante clé du programme menant à l’obtention du titre canadien de CPA. Ce programme d’agrément consiste en un processus complet et rigoureux conçu pour former des décideurs stratégiques ouverts à la collaboration qui, tout en composant avec les changements perturbateurs, orientent les entreprises et les organisations vers la réussite.

Seuls ceux qui répondent à l’ensemble des exigences du programme obtiennent le droit d’utiliser le titre de CPA.

« Nous soulignons en ce jour la réalisation remarquable de personnes passionnées et dynamiques, ajoute Sandy Hilton, vice-président, Formation préagrément, à CPA Canada. Saluons le dévouement exemplaire dont ont fait preuve ces étudiants; il faut des sacrifices et de la persévérance pour mener à bien le programme CPA, qui se conclut par l’EFC. »

Cette année, c’est un candidat de Yellowknife, aux Territoires du Nord-Ouest, qui a obtenu le meilleur résultat à l’Examen. John Wark, du cabinet Crowe MacKay LLP, remporte la prestigieuse médaille d’or du Gouverneur général et le prix de 5 000 $ de CPA Canada. « J’ai été à la fois estomaqué et enchanté d’apprendre la nouvelle, raconte-t-il. Je n’arrive toujours pas à y croire. Tout mon travail commence à porter ses fruits, et je suis enthousiaste de voir ce que l’avenir me réserve. »

TABLEAU D’HONNEUR DE L’EFC

Une médaille d’or régionale et un prix de 2 500 $ pour le meilleur résultat régional ont été décernés par CPA Canada à chacun des candidats suivants :

  •  Provinces de l’Atlantique : Mme Monica Gregory, PricewaterhouseCoopers LLP, Conception Bay South (T.-N.-L.)
  • Québec : M. Kaihua He, Deloitte S.E.N.C.R.L., Montréal, et M. Philippe Sénécal, Chiasson Gauvreau Inc., Chateauguay
  • Ontario : Mme Faghya Samra Shafiq, Ernst & Young LLP, Toronto

Pour consulter la liste complète des lauréats au Tableau d’honneur de l’EFC, visitez cpacanada.ca/TableaudhonneurEFC