Feuille de route XBRL : Mise en œuvre de XBRL pour le dépôt d’information par voie électronique

Apprenez-en plus sur la mise en œuvre de XBRL dans les systèmes d’information financière et d’information d’entreprise du gouvernement du Canada à l’aide de la feuille de route XBRL.

Les prix peuvent être modifiés sans préavis.

Acheter dès maintenant
La crise financière mondiale a notamment fait ressortir la nécessité de déployer des efforts à l’échelle internationale afin d’assurer une transparence plus efficiente et contrôlable des marchés et de mieux outiller les autorités de réglementation, particulièrement en ce qui a trait aux marchés financiers et aux secteurs de la finance, de l’assurance et des banques.

Il y a maintenant une demande grandissante pour la communication plus fréquente et uniforme de l’information financière et de l’information d’entreprise, ce qui a donné lieu à de nombreuses initiatives et à l’adoption de nouvelles lois un peu partout dans le monde. Lorsque l’eXtensible Business Reporting Language (XBRL) est adopté par un gouvernement ou au sein de nombreux ministères et organismes publics, on parle de standardisation de l’information d’entreprise (Standardized Business Reporting ou SBR).

XBRL SUR LA SCÈNE INTERNATIONALE

Un grand nombre d’institutions, d’organisations professionnelles et d’organismes de réglementation étrangers et internationaux ont fait de XBRL leur norme technique de facto pour le dépôt, la collecte et l’analyse de l’information d’entreprise et de l’information financière, notamment les suivantes :

  • la Securities and Exchange Commission (SEC)
  • l’Autorité bancaire européenne (ABE) 
  • l’Autorité européenne des marchés financiers (anciennement le Comité européen des régulateurs de marchés de valeurs mobilières)
  • l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)

XBRL AU CANADA

Le Canada se demande également s’il convient de suivre la tendance internationale et d’adopter XBRL. La feuille de route XBRL analyse les facteurs et questions que le gouvernement du Canada doit prendre en compte à ce sujet.

VOUS APPRENDREZ :

  • Pourquoi le Canada devrait adopter XBRL aujourd’hui?
  • Quelles seraient les difficultés à surmonter sur le plan légal, technique et institutionnel au Canada si XBRL est adopté à titre de norme de présentation, d’analyse et d’échange d’informations d’entreprise et d’informations financières?
  • Quelle serait la meilleure façon, pour le gouvernement du Canada, d’amorcer la mise en œuvre de XBRL?
  • Quelles sont les répercussions à prévoir sur l’économie canadienne à court terme et à moyen terme si l’on investit dans des projets XBRL spécifiques?