Résumé du budget fédéral 2015 : Un B pour le budget fédéral de 2015

CPA Canada se prononce sur les priorités budgétaires fédérales dans son résumé du budget.

Télécharger un exemplaire

Télécharger dès maintenant

Chaque année, CPA Canada exprime ses vues sur les priorités budgétaires fédérales de différentes façons : présentation d’un mémoire prébudgétaire, commentaires d’experts le jour du budget et interventions après le dépôt du budget.

Points saillants du budget fédéral 2015

  • La croissance économique est toujours plus soutenue lorsqu’elle repose sur des assises financières solides. Le gouvernement prévoit un excédent budgétaire de 1,4 million de dollars pour 2015-2016, mais il n’aura toutefois pas beaucoup de marge de manœuvre pour gérer ses finances puisque son fonds de prévoyance passera de 3 milliards à 1 milliard de dollars.
  • Le budget prévoit une baisse du taux d’imposition des petites entreprises, lequel passerait de son taux actuel de 11 % à 9 % d’ici 2019. Le gouvernement estime que cette mesure permettra aux petites entreprises et à leurs propriétaires d’économiser 2,7 milliards de dollars.
  • Pour aider le secteur de la fabrication, le budget propose un incitatif à l’investissement de 10 ans qui permettra d’accélérer l’amortissement des machines et du matériel.

Mémoire prébudgétaire fédéral

CPA Canada a participé aux consultations prébudgétaires annuelles du Comité permanent des finances de la Chambre des communes, et présenté, le 27 octobre 2014, un mémoire, ses commentaires et ses recommandations pour le budget de 2015.

Notre mémoire prébudgétaire et notre présentation portaient sur les trois grands thèmes suivants :

  • Équilibrer le budget fédéral pour assurer la viabilité financière et la croissance économique
  • Accroître la compétitivité des entreprises canadiennes par la recherche, le développement, l’innovation et la commercialisation
  • Améliorer les régimes canadiens d’imposition et de réglementation

Faits saillants

Le Canada célèbre son 150e anniversaire. Quant à nous, nous fêtons nos membres, les CPA canadiens. Dites-nous pourquoi vous portez avec fierté le titre canadien de CPA. C’est une fierté à partager : nous préparons une grande fête en juillet.

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.