Mémoire prébudgétaire 2016 de CPA Canada (hiver)

CPA Canada a participé aux consultations prébudgétaires annuelles du Comité permanent des finances de la Chambre des communes et présenté un mémoire faisant état de ses recommandations pour le budget de 2016.

Télécharger un exemplaire

Télécharger dès maintenant

CPA Canada reconnaît que la conjoncture économique mondiale s’est assombrie au cours des derniers mois, et que le Canada, comme d’autres pays, doit surmonter des difficultés considérables. Bien qu’un budget équilibré demeure toujours préférable à un déficit, il est concevable que le gouvernement fédéral envisage des solutions à court terme pour relancer l’économie canadienne, particulièrement dans le climat d’incertitude et de fragilité économiques qui persiste. Le programme de croissance économique du gouvernement doit toutefois s’accompagner d’un plan budgétaire qui sera à la fois prudent et responsable.

Pour que notre économie soit véritablement prospère, le gouvernement peut avoir recours à d’autres solutions, en plus des mesures de stimulation, en vue de raviver les affaires, d’accroître la productivité et de favoriser la création d’emplois et la croissance économique.

Dans cette optique, notre mémoire prébudgétaire porte sur les trois grands thèmes suivants :

FISCALITÉ

Le système fiscal canadien n’a pas été examiné en profondeur depuis les travaux de la Commission royale d’enquête sur la fiscalité dans les années 1960. Une réforme fiscale est nécessaire pour :

  • rendre le système plus juste et moins complexe
  • favoriser la croissance de l’économie
  • offrir un environnement fiscal concurrentiel sur le plan international qui sera avantageux pour les Canadiens et les entreprises canadiennes et attirera les investisseurs étrangers

EMPLOI

La prospérité du Canada est étroitement liée à la création d’emplois, à la croissance du commerce et à l’expansion des marchés. CPA Canada constate avec enthousiasme les efforts qu’a déployés le gouvernement fédéral dans le cadre de son programme commercial, mais estime que les difficultés avec lesquelles doit composer le marché du travail, en particulier l’intégration des néo-Canadiens, doivent être réglées pour accroître la compétitivité du Canada sur la scène internationale et protéger son avenir.

PRODUCTIVITÉ

La capacité du Canada à améliorer la productivité nationale est primordiale pour sa compétitivité, sa prospérité économique et sa croissance à long terme. La mise en œuvre des recommandations suivantes contribuerait à améliorer la productivité au pays :

  • réduire les formalités administratives inutiles
  • accroître la littératie financière des Canadiens
  • instaurer un régime fiscal favorable aux brevets (une «boîte à brevets»)
  • s’intéresser aux autres facteurs, hormis l’innovation, qui ont une incidence importante sur la productivité

Téléchargez le mémoire pour lire les recommandations de CPA Canada.