Les finances des ménages : Mettre l’accent sur la richesse (2013)

La richesse est une assise primordiale de la sécurité et du bien-être financiers des particuliers. Notre étude économique vous renseignera sur les attitudes des ménages en matière d’accumulation et de gestion du patrimoine.

Télécharger un exemplaire

Télécharger dès maintenant
L’étude Les finances des ménages : mettre l’accent sur la richesse vous aidera à comprendre les attitudes et les pratiques des ménages en matière d’accumulation du patrimoine.

La richesse donne confiance et détermine notre confort matériel dans la vie. On ne peut en faire abstraction lorsqu’il est question de l’endettement des ménages, des habitudes d’épargne et de la littératie financière.

RICHESSE DES MÉNAGES – CONSTATATIONS :

  • l’accumulation de la richesse ne revêt qu’une certaine importance pour les ménages
  • pour nombre d’entre eux, elle ne constitue pas une priorité parmi les objectifs personnels
  • bien des ménages pourraient consommer une partie de leur richesse dans un avenir proche
  • les ménages ignorent souvent la valeur de leur avoir et ne surveillent pas activement leurs placements
  • peu de ménages font le point sur leurs stratégies d’accumulation de la richesse pour les rajuster

Notre étude économique décrit en détail ces tendances inquiétantes et les met en parallèle avec les mesures globales de la richesse des ménages. Nous soulignons aussi les options que les responsables de l’élaboration des politiques pourraient envisager pour encourager les ménages à accorder plus d’attention à l’accumulation et à la gestion de leur avoir.

Faits saillants

Mettez vos connaissances à jour et élargissez votre réseau grâce à ce colloque à ne pas manquer (en anglais), qui porte sur les questions et tendances essentielles pour les membres des comités d’audit.

Dans votre entourage se tapit sûrement une personne surendettée. Si vous êtes observateur, vous reconnaîtrez l’un ou plusieurs de ces symptômes.