Où va l’argent? L’endettement des ménages canadiens dans une économie en déroute (2009)

Pour de nombreux Canadiens, la crise financière de 2008 a marqué un tournant important sur le plan du bien-être financier. Notre étude économique vous renseignera sur le recours des ménages au financement pendant la plus récente récession.

Télécharger un exemplaire

Télécharger dès maintenant

Où va l’argent? L’endettement des ménages canadiens dans une économie en déroute vous aidera à comprendre les comportements des ménages en matière de dépenses, d’épargne, d’emprunt et d’investissement au cours de la récente crise financière et récession mondiale.

TENDANCES EN MATIÈRE D’ENDETTEMENT DES MÉNAGES :

  • l’endettement des ménages a cru plus rapidement au cours des deux années de turbulence financière et économique qui ont suivi la crise que pendant les années précédentes au cours desquelles la croissance économique était forte
  • la croissance de l’endettement des ménages n’est pas bien contrebalancée par l’accumulation d’actifs et de richesse
  • un nombre décroissant de Canadiens épargnent, même si les ménages s’inquiètent de leur situation financière à la retraite
  • les perspectives d’amélioration de la sécurité financière des ménages à court terme sont faibles

Notre étude économique expose ces tendances et présente un rapprochement entre les points de vue exprimés par différents ménages et des indicateurs économiques regroupés. Un niveau de dépenses et d’épargne fort est essentiel à la croissance de l’économie canadienne.

Les décideurs sont encouragés à resserrer les mesures visant le renforcement de la capacité des ménages à acquérir des connaissances financières, à être proactif en la matière et à accroître l’épargne individuelle. Le fait de travailler au renforcement du marché de l’emploi pourrait également contribuer à améliorer la stabilité des dépenses des ménages.

Faits saillants

Mettez vos connaissances à jour et élargissez votre réseau grâce à ce colloque à ne pas manquer (en anglais), qui porte sur les questions et tendances essentielles pour les membres des comités d’audit.

Dans votre entourage se tapit sûrement une personne surendettée. Si vous êtes observateur, vous reconnaîtrez l’un ou plusieurs de ces symptômes.